Covid-19 : Une ex-conseillère d’Obama sermonne l’administration Trump

Une ancienne collaboratrice de Barack Obama a critiqué la façon dont les Etats-Unis ont géré la crise liée au nouveau coronavirus. Pour celle qui a pendant les deux mandats de l’ancien locataire de la Maison Blanche occupé des postes de diplomate et de conseillère, les actuelles autorités du pays ont péché face au covid-19. Samantha Power estime que les Etats-Unis se sont illustrés par «une incompétence flagrante… aux plus hauts niveaux».

Manque d’anticipation?

Pour l’ancienne ambassadrice américaine aux Nations Unies sous Barack Obama, l’administration Trump a manqué d’anticiper la pandémie. Elle indique que les autorités américaines auraient dû aller à l’école des premières nations qui ont souffert de ce mal. « Nous aurions pu en avoir énormément en place avant qu’elle ne frappe sérieusement sur le continent », a fait observer l’ancienne conseillère de Barack Obama.

Publicité

Elle n’a pas manqué de saluer la bravoure des agents de santé et des fonctionnaires qui se sont sacrifiés pour lutter contre la menace que représente la pandémie. Elle indique que ceux-ci ont contribué à diminuer la menace posée par la pandémie à ses débuts.

« Mal gérée… »?

Pour elle, il n’y a l’ombre d’aucun doute, l’épidémie de coronavirus aux États-Unis a été « mal gérée pour un ensemble de raisons qui vont bien au-delà de la pandémie, un scepticisme à l’égard de la science et des preuves et de la coopération mondiale ».

«Ce que Trump a plus que tout mis en danger, c’est le sentiment de constance américaine, [que] nous serons là quand vous aurez besoin de nous. Et ça va être la chose la plus difficile de toutes, je pense que de restaurer cette confiance. », a poursuivi l’ancienne diplomate. Rappelons qu’avant Samantha Power, l’ancien président américain avait également critiqué la manière dont l’administration Trump gérait la pandémie du covid-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité