4 présumés trafiquants d’ivoires arrêtés dans un restaurant à Cotonou. C’est l’œuvre de la collaboration entre la brigade criminelle de Cotonou et l’administration forestière. Ils sont accusés de détention, transport et tentative de vente frauduleuse de pointe d’ivoires pesant 18 kg. Ils ont été mis aux arrêts lors de la transaction.
Les quatre présumés trafiquants de 18 kilogrammes d’ivoires sont sous le coup de la loi. En effet, selon la loi 2002-16 du 18 octobre 2004 portant régime de la faune en République du Bénin, est sanctionné d’une amende de 300.000 à 800.000 francs CFA. et/ou d’un emprisonnement de 6 mois à 5 ans, quiconque importe, exporte, réexporte ou commercialise des animaux sauvages ou leurs trophées et dépouilles en dehors des cas permis.
La loi punie également selon l’article 166, les complices comme les auteurs principaux et condamnés solidairement aux amendes, frais dommages-intérêts et restitutions. Il est à noter que leur arrestation a été actée grâce à l’appui technique du programme appui à l’application des lois sur la faune et la flore au Bénin (AALF-Benin) du réseau EAGLE.
Rappelons que la vente du trophée d’éléphant qui est une espèce intégralement protégée est proscrite sur toute l’étendue du territoire national. Les 04 présumés trafiquants seront présentés au procureur de la République pour la suite à donner au dossier.
Laisser un commentaire