,

Décret présidentiel et démenti : la polémique continue (Sénégal)

Macky Sall (photo : MUSTAFA YALCIN/ANADOLU AGENCY/AFP)

La toile sénégalaise est depuis quelques jours secouée par une capture du Journal Officiel daté du 29 avril 2020 qui fait état d’un décret présidentiel dont l’existence a été démentie récemment. Le décret instaurant un honorariat pour les anciens présidents du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) numéro 2020-964 du 17 avril 2020 est un faux selon un communiqué de la Présidence du 15 mai dernier. Toutefois sur cette page du Journal Officiel le décret démenti y est mentionné. Ce qui redonne une nouvelle dimension à la polémique qui mobilisait déjà une bonne partie de la société civile ainsi que les membres de l’opposition comme des anciens ministres de Macky Sall.

Les proches du palais accusés de mensonge

Une source proche de la présidence aurait approché la presse après le communiqué du gouvernement pour des informations qui se seraient avérées fausses. « Il nous révèle que la cybercriminalité a même déniché le modus operandi des bandits dont les objectifs seraient inavoués. » peut on lire dans le post du journaliste, Cheikh Anta Seck. « Notre interlocuteur va jusqu’à nous signaler que des services comme l’Apix ont été victimes de ces pratiques. Ou bien même le ministère de l’éducation nationale avec les faux arrêtés de reprise des cours. » poursuit le journaliste qui dénonce un mensonge et un acte faussaire de la part de la présidence. Son indignation est partagée par plusieurs internautes dont l’ex ministre de l’énergie sous Macky Sall, Monsieur Thierno Alassane Sall.

Publicité

Sur le document en question, le décret 2020-976 nommant Madame Aissata Tall comme présidente honoraire du CESE est publié. Sur le articles rappelés figure ce décret numéro 2020-964. Pour rappel, l’opposant Ousmane Sonko déclarait que le décret avait bel et bien été partagée à tous les services de l’Etat via Outlook selon ses sources. Pour le moment aucune communication de la Présidence n’est signalée sur l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité