Depuis Jérusalem, Pompeo s’en prend à l’Iran en pleine crise sanitaire

Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a accusé la République islamique d’Iran de continuer à semer la terreur, malgré la crise du coronavirus qui affecte sa population. Le chef de la diplomatie américaine a tenu ces propos au cours d’un point de presse avec le gouvernement israélien à Jérusalem, ce mercredi 13 mai 2020. « Même durant cette pandémie, les Iraniens utilisent les ressources du régime des ayatollahs pour fomenter la terreur à travers le monde, et ce, alors même que le peuple iranien souffre énormément, ce qui en dit long sur l’âme de ceux qui dirigent ce pays » a ajouté Mike Pompeo.

Israël a mené au moins 6 frappes

Ces propos du secrétaire d’Etat américain interviennent, alors qu’au cours des trois dernières semaines, l’aviation israélienne a mené au moins 6 frappes contre des pro-iraniens en Syrie. Cela avait suscité une discussion concernant le maintien ou la réduction des effectifs iraniens dans le pays. Ce mercredi, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a indiqué que l’Iran« n’a pas arrêté une seule minute ses plans et ses actions violentes contre les Américains, les Israéliens et tous les autres dans la région ». Il a continué en faisant savoir qu’il a l’intention de « combattre et confronter » les « agressions de l’Iran en Syrie » et ailleurs.

Publicité

Plus de 6700 morts en Syrie

En outre, avec la collaboration du Hezbollah libanais, la République islamique accorde une aide militaire au régime syrien de Bachar el-Assad, qui combat les djihadistes et les rebelles. Notons que la République islamique d’Iran est le pays le plus touché par la pandémie du coronavirus, au Moyen-Orient. Le pays enregistre officiellement plus de 110 000 cas confirmés, et plus de 6700 morts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité