Echec de Aboubacar Yaya : Ce qui s’est passé hier à Parakou

L’élection du nouveau maire de Parakou n’a pas eu lieu ce jeudi 28 mai 2020. Le candidat pressenti pour le poste de maire de cette ville à statut particulier, Aboubacar Yaya n’a pas reçu l’onction de tous les conseilleurs. Sa candidature a recueilli 15 voix pour, 17 contre et un nul. Elle a donc été rejetée par les conseillers élus. La deuxième candidature du parti Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) n’a pas permis l’élection du nouveau maire de Parakou. Alimatou Adam Abdoulaye (65 ans), élue FCBE a contesté le choix de Aboubacar Yaya. Ce qui a créé un désaccord au sein des conseillers FCBE et contraint le préfet du département du Borgou a reporté l’élection.

Après avoir contesté le choix de Aboubacar Yaya par sa formation politique ayant la majorité absolue des conseillers (17 sur 33), Alimatou Abdoulaye va présenter sa candidature au poste de maire.  Adizatou Arouna élue conseillère sur la liste Bloc républicain et membre du présidium chargé de conduire l’élection du maire et de ses adjoints explique qu’officiellement une candidature, celle de Aboubacar Yaya a été présentée. Mais, «déjà le premier constat en salle, il y avait déjà une première réaction de dame Alimatou (Adam Abdoulaye) qui contestait déjà la première liste disant que ce n’est pas la liste de la majorité ». Après cela, les conseillers sont passés au vote. A l’issue de ce vote, «on a constaté que la liste majoritaire n’a pas eu conformément à la loi les  voix ». La loi exige que la liste majoritaire ait la moitié plus un. Dans le cas de Parakou, c’est 17 voix.

Publicité

Deux candidatures pour la même liste

Ne pouvant pas continuer, une suspension a été demandée. Dans le même temps, «il y a deux candidatures finalement au sein de la FCBE parce que Alimatou Abdoulaye s’est déclarée candidate au sein du même parti ». Alors, les conseillers FCBE se sont retirés. Selon Issifou Amadou, coordonnateur du parti FCBE à Parakou, l’article 189 du code électoral est clair, «c’est la liste majoritaire qui envoie son candidat ». Et donc comme il y a déjà la liste, avant que Alimatou Adam Abdoulaye ne soit candidate, «il faut encore que le bureau du parti décide ». Par ailleurs, le bulletin nul enregistré lors du vote qui vu le rejet de Aboubacar Yaya est celui du conseiller Abdoulaye Razack Traoré élu dans le premier arrondissement. Selon les responsables du parti, il a été battu lors des primaires au poste de chef du premier arrondissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité