Emmanuel Macron : Les démissions dans son camp s’enchaînent à l’assemblée

Ces derniers temps, d’importants changements s’opèrent au sein du pouvoir d’Emmanuel Macron. Alors que les rumeurs sur le prochain départ d’Édouard Philippe du palais de Matignon vont bon train, à l’Assemblée nationale, les choses semblent se compliquer pour La République en Marche (LREM). Le Parti présidentiel est victime d’une véritable saignée en ce moment. Il y a quelques jours, des députés LREM, qui ne se reconnaissaient plus dans la politique d’Emmanuel Macron, ont démissionné pour créer leur propre groupe politique. Ce mardi 26 mai, d’autres départs ont été actés.

Ce sont donc sept députés qui ont décidé de claquer la porte du parti LREM, par ailleurs, le président de l’Assemblée nationale, Olivier Becht a annoncé qu’un dixième groupe politique s’était créé et qu’il se situait dans la majorité. Les sept députés démissionnaires font tous partie du nouveau groupe politique qui se dénomme Agir ensemble. Au total, cette nouvelle formation politique comprend 17 élus et son but est de créer une nouvelle dynamique.

Publicité

Macron fragilisé

En pleine pandémie du Coronavirus et devant les perspectives économiques inquiétantes qui se profilent à l’horizon, Emmanuel Macron se serait bien passé de ces défections dans son camp qui ne plaident pas du tout en sa faveur. Il est vrai que le président de la République peut toujours compter sur le soutien de ses alliés du Centre qui compte une quarantaine de député mais les récentes démissions n’augurent rien de bon pour La République en Marche. Les effectifs du groupe LREM à l’hémicycle ont connu une chute vertigineuse depuis quelques semaines pour se retrouver avec un effectif de 281 membres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité