,

France : Edouard Philippe annonce une bonne nouvelle pour les hôpitaux

Le Premier ministre français Edouard Philippe a annoncé ce lundi 25 mai 2020, un « investissement massif » visant à soutenir les hôpitaux du pays. Il a jugé important d’ « accélérer les projets » des hôpitaux et de les « accompagner dans leurs démarches de désendettement ». Estimant qu’« il faut aller plus loin », le Premier ministre a lancé le « Ségur de la santé », tout en soulignant que l’Etat français lancera un grand plan d’aide à l’investissement qui complétera « cette reprise massive de dette ». Cependant, au cours de cette réunion qui s’est déroulée en visioconférence avec près de 300 participants, pour le lancement du « Ségur de la santé », le chef du gouvernement n’a pas donné de précisions concernant le niveau auquel l’Etat veut porter ses investissements.

« Une partie de ce programme doit être dédiée aux investissements »

Il a par ailleurs estimé qu’il est nécessaire de les réorienter. « Une partie de ce programme doit être dédiée aux investissements au niveau des territoires, pour accélérer les coopérations entre la ville, l’hôpital, le médico-social et entre le public et le privé » a-t-il déclaré. A l’en croire, le but n’est pas de se lancer dans une course à de nouvelles constructions de bâtiments, comme c’était le cas autrefois. Edouard Philippe n’a pas manqué de rappeler que dans le cadre du « plan hôpital », l’Etat français avait « annoncé la reprise d’un tiers de la dette des hôpitaux publics, soit 10 milliards d’euros, ainsi que le lancement d’un plan d’aide à l’investissement de proximité de 150 millions d’euros par an ».

Publicité

Au cours d’une visite du président français Emmanuel Macron, le 25 mars dernier à Mulhouse, le chef de l’Etat avait promis « un plan massif d’investissement », à l’endroit de l’hôpital, à la fin de la crise du coronavirus. Le ministre de la santé, Olivier Véran, avait fait savoir que ce plan sera bénéfique pour les Ehpad (Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et les hôpitaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité