France : un légionnaire étranger meurt au Mali

La guerre engagée par la France aux côtés de pays de l’Union Africaine contre les groupes djihadistes au Mali, faisait une victime parmi les troupes armées. Ce samedi, c’est la Présidence de la République française qui elle-même avait annoncé le décès, d’un brigadier de la légion étrangère blessé par une ‘’Engin explosif Improvisé ’’ (EEI) fin avril dernier. Son équipe était engagée dans une opération dans le « Liptako malien ».

L’Elysées exprime son « profond respect » devant le « sacrifice »

C’est par un communiqué officiel que le cabinet du Président Macron, avait d’abord annoncé le décès du brigadier Dmytro Martynyouk du 1er REC, et ensuite adressé ses condoléances à sa famille et à ses proches. Le brigadier Dmytro Martynyouk, était un élément de 29 ans, ressortissant d’Ukraine du 1 er REC, le 1ᵉʳ régiment étranger de cavalerie, un régiment de la légion étrangère. « Un profond respect pour le sacrifice de ce légionnaire (…) ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches » et l’assurance « de la solidarité de la France dans ces douloureuses circonstances » ; tel était en substance le message du chef de l’Etat. La légion étrangère était engagée sur le front malien depuis le 13 janvier 2013.

Publicité

Déployée sur l’opération Serval à partir du Tchad, elle avait participé aux offensives de Bamako vers Tombouctou et de Sévaré vers Gao, repoussant les groupes armés djihadistes au Nord du Niger. Au cours de l’été 2013, le 1er REC avait été  déployé simultanément en Côte d’Ivoire, à Djibouti et au Mali. Le 1ᵉʳ régiment étranger de cavalerie (1er REC)  est un régiment de la Légion étrangère, qui présente la particularité d’être le seul spécialisé dans le combat blindé. Expert dans la reconnaissance offensive, le combat de rencontre et la prise de contact, « sa plus-value réside dans sa capacité à délivrer en tout temps des feux puissants, rapides et précis ». Le brigadier Martynyouk, selon l’Elysées avait été blessé, dans l’explosion d’un camion-citerne de la force Barkhane. Le camion était passé sur  un engin explosif camouflé dans leur zone d’action.

2 réponses

  1. Avatar de elsassfrei
    elsassfrei

    Condoléances à ce héros qui a donné de sa vie pour notre pays.

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « Honneur et Fidélité » ! Il est mort aussi pour protéger le pays des autres, qui devraient le garder à l’esprit.
      \\\\ ///
      (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité