France : un membre de l’ultra-droite arrêté pour association de malfaiteur terroriste

Police-france

Un membre de l’ultra-droite a été arrêté dans la matinée d’hier mardi 26 mai 2020, par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), en Haute-Vienne. L’information a été donnée par une source proche du dossier. Agé de 36 ans cet homme admiratif des tueurs de masse et ancien gilet jaune, a été interpellé dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte pour association de malfaiteur terroriste, d’après la source. Celle-ci parle également d’« un profil d’ultra-droite ». Il doit être entendu dans les bureaux de Levallois-Perret, siège de la DGSI. Sa garde à vue pourrait être prolongée jusqu’à 144 heures. L’homme mis en cause, est mis sous surveillance depuis plusieurs semaines.

Un symbole des « escadrons de la mort »

Ce sont ses écrits sur les réseaux sociaux qui ont attiré l’attention du renseignement intérieur. Sur sa page Facebook, on trouve une image de profil qui représente un œil sur lequel se trouve un symbole des « escadrons de la mort », des écrits du défenseur du « white power », des écrits du racialiste William Luther Price et un portrait du terroriste survivaliste américain Timothy McVeigh. Aussi trouve-t-on la traduction française de Brenton Tarrant, l’auteur de l’attentat contre des mosquées à Christchurch (Nouvelle-Zélande). Un média français a indiqué qu’il aurait eu l’intention d’attaquer une synagogue.

Publicité

Le suivi de la menace terroriste, une priorité

Cependant, les enquêteurs ne savent pas s’il voulait réellement passer à l’acte. Les forces de l’ordre ont mis la main, sur «des explosifs artisanaux de type mortier avec boulons et clous et des armes blanches ont été retrouvés chez lui», lors d’une perquisition. Le média a par ailleurs précisé que le trentenaire était « présenté comme viscéralement antisémite ». Notons que le confinement et la crise due au nouveau coronavirus (covid-19) n’ont pas suspendu les activités des services de renseignement français, puisque la détection et le suivi de la menace terroriste demeure une priorité. Toutes les surveillances ont été maintenues et un accent a été mis sur le suivi d’Internet et des réseaux sociaux.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité