Harcèlement sexuel : condamné, un député pro-Macron fait appel

Le député LREM de l’Ain, Stéphane Trompille a été condamné le 20 mai dernier par le Conseil de Prud’hommes de Bourg-en-Bresse, pour harcèlement sexuel et licenciements abusifs de deux collaborateurs. L’information a été donnée par un média français. Les faits se sont déroulés il y a trois ans, au cours de la prise de fonction du député dans la 4e circonscription du département. D’après les informations du média, le parlementaire aurait tenu des propos « sexistes et déplacés » oraux et écrits à l’endroit d’une collaboratrice. L’avocate de cette dernière, Maître Christine Fauconnet, a fait savoir que sa cliente a subi « un harcèlement sexuel d’ambiance », tout en ajoutant que celle-ci a fait l’objet de « grivoiseries, blagues ou plaisanteries de mauvais goût », « une maltraitance intime ».

Le Conseil de Prud’hommes leur a donné raison

Quatre mois après avoir commencé son contrat à durée indéterminé, la victime a été mise en arrêt maladie. Elle est par la suite licenciée le 08 avril 2018, pour « insuffisance professionnelle ». Quatre mois après, c’est un autre collaborateur qui est renvoyé, pour n’avoir pas accepté de témoigner contre la plaignante. Les deux collaborateurs ont alors décidé de poursuivre Stéphane Trompille au Conseil de Prud’hommes de Bourg-en-Bresse. Celui-ci leur a finalement donné raison. Suite à cette décision, la plaignante a montré sa satisfaction auprès du média français.

Publicité

Le député rejette les faits

« La justice a fait son travail et j’espère que cela encouragera les autres victimes de harcèlement, ailleurs, à aller jusqu’au bout car il ne faut rien lâcher sur ce sujet-là » a-t-elle déclaré. Stéphane Trompille, quant à lui, rejette les faits qui lui sont reprochés. Il a d’ailleurs fait appel de cette décision et a porté plainte au pénal pour témoignage incorrect et « usage de faux témoignage ». La procédure se déroule actuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité