Aux États-Unis, les prisonniers sont prêts à tout pour quitter leurs geôles, des faits qui se sont déroulés dans les prisons du Comté de Los Angeles, laissent tout simplement pantois. D’après les représentants des forces de police de la ville de Los Angeles, des prisonniers se sont laissés croire que s’ils contractaient le Coronavirus, ils allaient pouvoir bénéficier de réduction de peine de prison. Par conséquent, ces détenus font tout ce qui est en leur pouvoir pour être testé positif au coronavirus.
Pour étayer ces faits, les autorités policières ont mis à la disposition des médias, quelques vidéos qui montrent des détenus d’une prison qui se partageaient de l’eau chaude en faisant la queue devant l’infirmerie. L’objectif recherché est de faire monter artificiellement leur température pour prétendre avoir l’un des symptômes du Covid-19.
Dans une autre vidéo, on aperçoit des prisonniers buvant dans le même gobelet jetable et se relayant pour respirer dans le même masque. « Il y a une idée fausse qui circule dans la population carcérale selon laquelle si quelqu’un est testé positif au Covid-19, nous serons d’une manière ou d’une autre obligés de libérer plus de gens, mais ça ne se passe pas comme ça » a déclaré le shérif du comté de Los Angeles, Alex Villanueva.
Que se passe t-il vraiment dans les prisons ?
Monsieur Villanueva affirmera par la suite qu’après l’enregistrement de ces vidéos, 21 détenus ont été testés positifs au Covid-19. Il faut noter que depuis le début de la propagation de la pandémie du Coronavirus aux États-Unis, 5.000 prisonniers ont été libérés pour réduire les risques de contagion dans les prisons. Cependant, des organisations de défense des droits de l’homme ont tiré la sonnette d’alarme quant aux conditions de détention des prisonniers, ces structures ont notamment pointé du doigt les prisons du Comté de Los Angeles où les conditions de vie des détenus seraient exécrables.
Laisser un commentaire