Après la proclamation des résultats provisoires par la commission électorale nationale autonome (Céna), l’installation des maires et leurs adjoints devrait suivre. Le législateur accorde un délai de 15 jours à compter de la date de proclamation.
Selon les textes en vigueur en République du Bénin, « l’élection du Maire et de ses adjoints a lieu, lors de la séance d’installation du Conseil communal ou municipal, au plus tard dans les quinze (15) jours qui suivent l’annonce des résultats de l’élection communale ou municipale, nonobstant les recours éventuels », précise l’article 192 du code électoral.
Vendredi 22 mai, les préfets des différents départements du Bénin ont été instruits par le chef de l’Etat, pour l’application stricte de cette disposition de la loi. Patrice Talon insiste sur la nécessité d’appliquer rigoureusement les textes. A cet effet, le maire doit provenir de la liste ayant obtenu le plus de conseillers.
Pour le Chef de l’Etat et conformément aux textes qui régissent le code électoral et la décentralisation, « le maire de chaque commune doit être issu de la liste ayant obtenue la majorité absolue ». Cela pour empêcher la destitution tout azimut des maires une fois installés et des recours incessants devant la chambre administrative de la cour suprême avec comme manœuvre, l’instabilité au sein des conseils communaux et municipaux.
Laisser un commentaire