Aucune preuve selon laquelle le leader nord-coréen Kim Jong-Un a subi une opération du cœur, n’existe. Cette déclaration a été faite ce mercredi 6 mai 2020 par les services de renseignements sud-coréens. L’information a été donnée par un média sud-coréen. Cette annonce intervient après une absence inhabituelle du numéro un nord-coréen. Ce dernier ne s’était en effet pas présenté aux festivités annuelles organisées le 15 avril en l’honneur de l’anniversaire de son grand-père Kim il-Sung, qui est le fondateur de la République démocratique de Corée. Cette absence avait nourri les rumeurs concernant son état de santé.
Il avait pris part à l’inauguration d’une usine
Ainsi des médias sud-coréens et américains avaient indiqué au cours du mois d’avril que le leader nord-coréen était dans un état grave, après une opération cardiovasculaire. Ces informations avaient cependant été démenties par des sources officielles à Séoul et à Pékin. Notons que l’annonce faite par les services de renseignement sud-coréens intervient également, 4 jours après que Kim Jong-Un ait pris part à l’inauguration d’une usine d’engrais, dans une localité se trouvant au nord de la capitale nord-coréenne Pyongyang. Cette apparition officielle, constitue la toute première depuis le 11 avril dernier. Pour rappel, les spéculations sur l’état de santé de Kim Jong-Un se répandaient depuis plusieurs semaines.
« Je m’excuse auprès de tout le monde »
Ces rumeurs s’étaient assez propagées en Corée du Sud, où des parlementaires qui étaient à la base de ces spéculations avaient présenté leurs excuses, suite à la réapparition de Kim Jong-Un. « Quelles que soient les raisons, je m’excuse auprès de tout le monde. » avait déclaré l’ancien ambassadeur de la Grande-Bretagne, Tae Yong-ho, dans un communiqué. Le parlementaire opposant Ji Seong-ho, qui avait confié à un média être sûr à 99% que Kim Jong-Un était mort des suites d’une opération au cœur, à présenté ses excuses. «En tant que personnalité publique, je me comporterai avec prudence à l’avenir.» avait-il laissé entendre dans un communiqué.
Laisser un commentaire