La guerre de Libye inquiète les européens

Le conflit libyen préoccupe les européens, du fait de l’implication de la Russie et de la Turquie, qui porte préjudice à leurs intérêts dans le pays. L’information a été donnée par un média français. En effet, les occidentaux craignent que l’implication croissante de ces deux pays, entraîne un scénario comparable à celui de la Syrie. A en croire le média, la Turquie et la Russie tentent d’écarter les autres acteurs internationaux qui interviennent dans ce dossier. Avant la chute du régime de l’ex-guide libyen, ils avaient tous les deux d’importants investissements dans le pays, et n’avaient pas donné leur accord pour une intervention de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) contre le colonel Mouammar Kadhafi.

Ils font usage d’importants moyens en mercenaires

Avec leur implication dans le conflit libyen, ils semblent alors tout mettre en œuvre pour sauvegarder leurs intérêts d’autrefois. Aussi veulent-ils surtout augmenter leur influence militaire et politique dans le pays. Dans leur façon d’intervenir en Libye, ils font chacun usage d’importants moyens en mercenaires et en armes. A en croire la source, la Russie et la Turquie voudraient ainsi devenir les maîtres de la paix comme ils sont actuellement maîtres de la guerre. Des analystes imaginent déjà une réunion nationale à l’initiative de Moscou et d’Ankara, en faveur de la Libye, comme à Astana en Syrie.

Publicité

Un accord offrirait une importante part de ses richesses à la Russie

Il se pourrait même que depuis le mois de janvier, des fuites avaient laissé entendre qu’il y a un accord entre la Russie et la Turquie en vue de partager les richesses de la Libye. Il se peut également que l’accord offre une importante part de ses richesses à la Russie. Chose que les autorités américaines essaient d’empêcher en changeant de position et en apportant leur soutien au gouvernement de Fayez el-Sarraj. Cela, après avoir été du côté du maréchal Khalifa Haftar. Par ailleurs, une présence permanente de Moscou à l’est de la Libye pourrait inquiéter les Américains qui avaient toujours voulu une base militaire dans le pays. Cependant, cela ne leur avait jamais été accordé.

Une réponse

  1. Avatar de Foul
    Foul

    Tout sa sa va mal finir…. Les russe d’un côté, Les USA de l’autre et tout le monde dit contre les terrorises…. sa tourne pas rond

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité