Bonne nouvelle pour le Bénin. Le pays a levé 55 milliards de Fcfa sur le marché financier régional ce vendredi 22 mai 2020. C’est suite à l’émission simultanée de trois Obligations Assimilables du Trésor (3 ans, 5 ans et 7 ans). Le montant mis en adjudication est de 50 milliards de Fcfa. Le montant global des soumissions au terme de l’opération s’élevait à 87,065 milliards de Fcfa. Le taux de couverture du montant mis en adjudication était donc de 174,13%.
Naturellement, le trésor public béninois n’a pas accepté toutes les soumissions. Il a préféré prendre en compte celles qui équivalaient à 55 milliards de Fcfa, se débarrassant ainsi de 32,065 milliards de Fcfa; ce qui donne un taux d’absorption de 63,17%. Signalons que le taux d’intérêt pour l’OAT de 3 ans est de 5, 90%. Il est respectivement de 6% et 6,4% pour les OAT de 5 et de 7 ans . Le paiement de ces intérêts se fera l’an dès la première année de l’échéance.
« Notre dette n’est pas critique »
Le remboursement des titres quant à lui se fera le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance. Il est fixé au 23 mai 2023 pour le premier OAT et au 25 mai 2025 pour l’OAT à 5 ans. Quant à l’OAT qui arrive à maturité dans 7 ans, l’échéance est fixée au 25 mai 2027. Notons que le Bénin n’est pas à sa première opération sur le marché financier régional cette année. Depuis début 2020 il a déjà sollicité plusieurs fois les investisseurs de la zone Uemoa pour des prêts.
Ce qui inquiète les opposants mais pas l’Etat central. Il y a quelques semaines, le ministre du plan a laissé lire dans les colonnes d’un journal que le taux d’endettement du Bénin est en deçà des 50%.« Notre dette n’est pas critique. Elle n’est pas alarmante », avait-il ajouté.
Laisser un commentaire