Bonne nouvelle pour le Bénin. Le pays a levé 55 milliards de Fcfa sur le marché financier régional ce vendredi 22 mai 2020. C’est suite à l’émission simultanée de trois Obligations Assimilables du Trésor (3 ans, 5 ans et 7 ans). Le montant mis en adjudication est de 50 milliards de Fcfa. Le montant global des soumissions au terme de l’opération s’élevait à 87,065 milliards de Fcfa. Le taux de couverture du montant mis en adjudication était donc de 174,13%.
Naturellement, le trésor public béninois n’a pas accepté toutes les soumissions. Il a préféré prendre en compte celles qui équivalaient à 55 milliards de Fcfa, se débarrassant ainsi de 32,065 milliards de Fcfa; ce qui donne un taux d’absorption de 63,17%. Signalons que le taux d’intérêt pour l’OAT de 3 ans est de 5, 90%. Il est respectivement de 6% et 6,4% pour les OAT de 5 et de 7 ans . Le paiement de ces intérêts se fera l’an dès la première année de l’échéance.
“Notre dette n’est pas critique”
Le remboursement des titres quant à lui se fera le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance. Il est fixé au 23 mai 2023 pour le premier OAT et au 25 mai 2025 pour l’OAT à 5 ans. Quant à l’OAT qui arrive à maturité dans 7 ans, l’échéance est fixée au 25 mai 2027. Notons que le Bénin n’est pas à sa première opération sur le marché financier régional cette année. Depuis début 2020 il a déjà sollicité plusieurs fois les investisseurs de la zone Uemoa pour des prêts.
Ce qui inquiète les opposants mais pas l’Etat central. Il y a quelques semaines, le ministre du plan a laissé lire dans les colonnes d’un journal que le taux d’endettement du Bénin est en deçà des 50%.« Notre dette n’est pas critique. Elle n’est pas alarmante », avait-il ajouté.
Où va l’argent de la dette ?
Une chose est certaine, cette boulimie de l’endettement montre à suffisance que le Bénin va mal : ses finances sont exsangues, la production de la richesse nationale est au point mort.
Les petits business souffrent et pour beaucoup c’est compliqué d’avoir les 3 repas par jour, ce qui n’est pas le cas des affairistes aux commandes. Pour eux et leurs larbins, tout va bien.
Le jour où Wadagni n’arrivera pas à conjuguer le verbe OAT au présent les fonctionnaires vont en baver
Qelle bonne nouvelle? Des Dettes partout pour Payer les fonctinnaires
C’est pour le paiement des salaires de juin
🙂 🙂 Au moins garde-t-on le sens de l’humour… Mais : licenciements massifs 3 mois max d’indemnités), fermeture des ambassades (il faut ce qu’il faut, mais quel signal), on ne paye plus le grade CAMES des étudiants diplômés… Ça devient tendu ou je rêve ?
\\\\ ///
(@_@)
En 1990 le Bénin était au bord de la cessation de paiement.
Quand Hercule Soglo est arrive il a du négocier une remise totale des dettes qui est devenue effective sur plusieurs années jusque dans les années 2000.
Depuis, Talon et ses acrobates financiers ont remis l’accelerateur sur l’endettement irréfléchi et la cavalerie financière…
Il est peu probable qu’on assiste a une nouvelle remise de dettes…Pire les cow boys de Talon sont allés vers la dette privée Umoa, eurobonds, banques commerciales…Ces porteurs sont peu réceptifs aux arguments d’annulation de dettes pour nourrir les enfants affamés. En septembre 2019 le Bénin avait près de 60% de sa dette détenue par des privés dont 16% en devises. Ca s’est empire depuis. Il ne faut pas penser que les bons émis dans l’UMOA sont détenus par des citoyens de l’UMOA…Les banques marocaines et autres qui contrôlent nos banques et achètent ces bons sont elles mêmes contrôlées par des intérêts européens et autres…
Réveillons nous avant que nos enfants subissent le sort des argentins ou des grecs!
(@_@)
Tu vas t’épuiser en cherchant à convaincre des sophistes avec leur raisonnement spécieux.
Socrate revient!
🙂 🙂 Laisse seulement 🙂 Moi aussi j’ai du sang béninois, n’en déplaise à ceux qui pensent que ne sont béninois, que les fons. Au championnat de qui est c… Ils sont trop c… pour arriver 1ers et ça commence à se voir. il suffit d’expliquer simplement.
“il faut poursuivre le menteur jusque devant sa porte”. Leur bêtise n’est que l’occasion d’expliquer, à ceux dont la finance n’est pas le métier ou qui n’ont pas eu la chance qu’on veut pour tous les béninois, l’inanité et les risques de la politique suivie pour leurs enfants et eux même.
\\\\ ///
(@_@)
T’inquiète, Il n’est qu’un prétexte. Ce n’est pas pour lui que j’explique le danger et l’inanité de cette politique qui commence à inquiéter à l’extérieur. Et ça commence à se voir. Tu penses, si un Ministre connu pour on orgueil s’est fendu d’explications
\\\ ///
(@_@)
Conardvirus , Tchango2020, toi au moins tu as compris! (@-@) a besoin de venir répondre à tout.
Vous savez qu’en maison de retraite EHPAAD, pas facile pour (@-@)
On recommence : priorité au développement aux besoins élémentaires des béninois (développement humain productif). L’envoyé du FMI s’en est inquiété à Cotonou. La finance internationale elle de plus fait valoir les autres paramètres : véritable augmentation d’une production nationale, quiétude et stabilité politique, politique d’investissement privé plutôt que par dette publique.
\\\\ ///
(@_@)
et puisque tu ne piges que des trucs simples :
Investissement privé : redistribution (patrimoine, travail, dividendes, impôts), perte (chacun assume)
Endettement public : ça fonctionne les entreprises étrangères (repartent avec l’exécution des travaux, l’exploitation des concessions), ça foire… Et dans les 2 cas, les béninois et leur enfants remboursent
Tu as compris ? ça ne fait que plusieurs fois qu’on l’écrit ici.
\\\\ ///
(@_@)
@« TANTAN TOKPA », sois gentil. Quand tu parles comme ça, je ne sais pas si je dois être inquiet ou demander d’arrêter d’embrouiller les cartes pour le plaisir. On dirait nos pétris de « culture financière » qui démontrent et en oublient que même une marchande de tomates sait qu’on emprunte pour rapporter de quoi manger ET rembourser.
\\\\ ///
(@_@)
Franchement. Tout le monde sait que la dette extérieure du Bénin n’est pas structurée que d’emprunts UEMOA (EuroBond +40%, FMI : FEC, Banque Mondiale : +70 milliards cfa, etc… ). Le parallèle avec la Grèce était sur le problème général des emprunts dans les pays qui ne les orientent on ne sait pas où… Au détriment du développement en toute priorité.
\\\\ ///
(@_@)
@Noukoun logo logo
Le Bénin emprunte, et réalise des projets: routes, électricité etc. C’est le minimum que de savoir qu’un emprunt se rembourse. Toi tu penses qu’au niveau d’un Etat on emprunte pour poser que des premières pierres comme ton Papa Yabo?
Concret Talon. N’a t on pas dire pire sur Papa Houphouet? Oh, le Plateau est pour les étrangers etc Mais qui tire la CEDEAO a part Nigeria Ghana….
@Tokpa
Est ce que tu comprends ce qu’on appelle alignement des emplois sur la duree ?
Est ce que tu empruntes a court terme chez le tontiner pour construire ta maison ? ( peut etre que tu le fais vu que tu vis a Tokpa)…
Est ce que vous pensez qu’en Argentine ils achetent de l’eau minerale avec les prets ?
Refechissez avec votre tete !
L’autre me parle d’Italie ?
Sans la BCE et l’allemagne l’italie prendrait le chemin de l’argentine
PIPI sur ta tête chauve depuis Tokpa pour te rafraichir ton cerveau chaud et grillé
Va acheter tes packs d’eau en Argentine
(@ @) Quand j’emprunte au niveau de l’UEMOA, le FMI huissier, mon ami (@-_-_@) …
Raison de plus pour qu’on ait notre propre monnaie comme au Ghana, de cette façon, on se tournera plus vers l’intérieur que vers l’extérieur.
Qui va payer toutes ces dettes là après, tous ces milliards ?
Si c’étaient des dettes internes, on comprendrait, voilà que c’est externe. Pourvu que dans quelques années, les créanciers ne nous traînent pas devant des tribunaux internationaux pour non paiement.
L’argentine vient de se mettre en defaut de paiements…
C’est le sort que les rupturiens preparent au pays…
Malheureusement , quand ca arriver, ils ne seront olus la…
Mais on ira les chercher ou qu’ils se cachent dans le monde, eux et leur progéniture…
L’heure de verite finit toujours par sonner quand on fait de la cavalerie financiere..
Gombo
L’Argentine n’est pas le Benin.
L’Italie est actuellement à 1500% de sa dette publique et pourtant l’économie du pays tient bon malgré les affres de la crise sanitaire
Le ministre d’État a rappelé à nos compatriotes que nous sommes en deçà de 50% de notre dette publique
Mais ou se trouve la polémique ???
On ne prête qu’eux riches
Fermons le banc
Je passais
Le Plombier
Llire : qu’aux riches
Extraordinaire et bonne nouvelle
Seuls des pays ayant une bonne réputation et une capacité de remboursement peuvent emprunter! C’est quand même facile à comprendre non! OLLAH OUMARoouuu, Tundé, Amory, TCHITE AVOUHAN
“Seuls des pays ayant une bonne réputation et une capacité de remboursement peuvent emprunter! ” Mdr ! 🙂 Va dire ça aux grecs que les allemands ont endettés à coups de milliards en connaissance de cause pour vendre leurs armes… Celui qui te fais un crédit est tranquille, il sait que tu seras forcé à rembourser. L’huissier est là (FMI)
\\\\ ///
(@_@)
“Bonne nouvelle pour le Bénin” 🙂 🙂 Pour savoir à quoi va servir cet argent que rembourseront les béninois, repassez ! Nous, on vous dit que tout va bien. 🙂
\\\\ ///
(@_@)