L’ennemi des USA est le Covid-19 : Pékin recadre Trump

L’origine du Covid-19 continue d’être objet de dispute entre les autorités chinoises et celles américaines. En effet, la Chine a répondu ce jeudi aux critiques du patron de la Maison Blanche. Donald Trump comparait en effet la pandémie qui sévit actuellement dans son pays à l’attaque sur Pearl Harbor en 1941 et aux attentats du 11 septembre 2001. Pour le président américain, ces événements n’ont pas été aussi destructeurs que le mal du Covid-19.

« Cela n’aurait jamais dû arriver »

Les propos qui ont suscité la réaction de la Chine sont relatifs à l’accusation qu’il a à nouveau formulée contre ce pays asiatique. Le milliardaire républicain déclarait notamment que la pandémie qui a pris corps en Chine aurait pu être évitée. « Cela n’aurait jamais dû arriver », a-t-il fait observer. Il n’en fallait pas plus pour que les autorités chinoises réagissent.

Publicité

La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying a vivement critiqué ces propos du président américain. Elle fait notamment remarquer que l’administration Trump est la seule à faire ce type de critique envers la Chine. « Seuls les États-Unis produisent des sons discordants, mensongers et hypocrites », a indiqué l’officielle chinoise dans son intervention.

La Chine invite les USA à combattre ensemble

 Elle a rappelé aux autorités américaines que la Chine n’est pas l’ennemi des Etats-Unis. « L’ennemi auquel sont confrontés les États-Unis s’appelle le nouveau coronavirus », a rappelé  la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying. Elle a par la suite invité les autorités américaines à « combattre aux côtés de la Chine en tant que camarades plutôt qu’en ennemis ». 

Rappelons que depuis le début de cette pandémie la Chine est accusée régulièrement par les dirigeants américains. Il est souvent reproché à ce pays asiatique d’avoir intentionnellement libéré le virus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité