Les USA responsables de nombreux morts : l’ambassade de Chine affirme avoir été piratée

La représentation diplomatique chinoise en France a dit avoir été piratée suite à la publication d’une caricature qui épingle les Etats-Unis, et qui a suscité un tollé sur la toile. Le tweet en question a été supprimé. L’information a été donnée par l’ambassade chinoise ce lundi 25 mai 2020. « Éclaircissement : Quelqu’un a falsifié le compte officiel de Twitter de l’Ambassade de Chine en publiant un dessin intitulé Qui est le prochain ? L’Ambassade tient à le condamner et s’attache toujours au principe de véracité, d’objectivité et de rationalité des informations » a fait savoir le tweet épinglé. Le dessin mis en cause met en scène la mort, habillée aux couleurs du drapeau américain, devant une porte fermée et en haut de laquelle est inscrit le nom de Hong Kong.

Une étoile sur la faux

Celle-ci est la toute dernière de plusieurs portes alignées et toutes ouvertes, ayant chacune un seuil en sang. Elles portent chacune le nom d’un pays tels que : Ukraine, Irak, Venezuela et Syrie. Sur la faux que tient la mort se trouve une étoile, qui a été considérée comme celle de David, par plusieurs internautes. Ils ont estimé qu’il s’agissait d’un message antisémite et complotiste sur une supposée alliance entre Israël et les USA, en vue de déstabiliser l’ancienne colonie britannique. Antoine Bondaz, enseignant à Sciences Po au campus Europe-Asie a commenté. Pour lui, c’est « Abject et antisémite ».

Publicité

Un détournement d’une autre caricature

D’autres internautes ont par ailleurs appelé l’ambassade de la Chine en France, à s’excuser. En outre, certains ont trouvé qu’il s’agissait du détournement d’une autre caricature qui mettait en scène la mort. Cette dernière portait le drapeau chinois, mais avec des portes marquées des noms : Hong Kong, Mongolie intérieure, Tibet, Taïwan et Xianjan, avec la même tâche sur la faux. Cependant, les internautes n’ont pas été convaincus par le démenti de l’ambassade.

Antoine Bondaz a par la suite accusé en laissant voir que « la caricature en question continue d’être likée par l’Ambassade. L’Ambassade de Chine a donc énormément de mal à reconnaître ses erreurs et à présenter des excuses ».

https://twitter.com/FallaitPasSuppr/status/1264640053982171136?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1264640053982171136&ref_url=http%3A%2F%2Fwww.leparisien.fr%2Finternational%2Fl-ambassade-de-chine-en-france-plaide-le-piratage-apres-avoir-tweete-une-caricature-polemique-25-05-2020-8322960.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité