Libye : La grave accusation des USA contre la Russie

Jeudi dernier, le ministre libyen de l’Intérieur, Fathi Bashagha avait déclaré que Moscou a « livré à Khalifa Haftar au moins six avions de guerre Mig-29 de fabrication soviétique et deux avions de combat Sukhoi 24 à partir de sa base à Hmeimim en Syrie. » Ce mardi par ailleurs, l’armée américaine a dans un communiqué déclaré que la Russie avait déployé des avions de combat en Libye dans le but d’appuyer ses mercenaires sur le terrain.   

« L’aviation militaire russe fournit probablement un appui aérien rapproché et des tirs offensifs pour le groupe Wagner qui soutient l’offensive de l’Armée nationale libyenne (ANL) contre le gouvernement d’entente nationale (GEN) internationalement reconnu », a affirmé l’Africa Command de l’US Army.

Publicité

La plus grande campagne aérienne de l’histoire de la Libye

Ces avions selon l’Us Army prennent par la Syrie où ils camouflent leurs couleurs d’origine. En effet, l’ANL de l’homme fort de l’Est libyen, le maréchal Khalifa Haftar avait depuis avril 2019 lancé une offensive contre la capitale libyenne, Tripoli tenue par les forces du GEN, l’organe exécutif officiellement reconnu par l’organisation des nations unies depuis 2015.

Le président russe Vladimir Poutine avait à maintes reprises désavoué l’existence d’un lien quelconque entre son gouvernement et le groupe Wagner, une organisation paramilitaire déjà active sur le front ukrainien. Khalifa Haftar et ses hommes, ont par ailleurs promis d’entamer la « plus grande campagne aérienne de l’histoire de la Libye, » en visant surtout les positions Turques.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité