Une délégation du gouvernement béninois conduite par le ministre des affaires étrangères Aurélien Agbénonci a tenu ce jeudi 14 mai, une rencontre préparatoire avec une délégation de l’Union Européenne au Bénin. C’est en prélude à la 6 e édition du dialogue politique entre le pays et l’UE. La conjonction a eu pour cadre la salle fleuve jaune du ministère des affaires étrangères béninois.
L’expulsion de M Nette avait jeté un froid entre Bruxelles et Porto-Novo
L’objectif de ce dialogue politique est d’échanger des informations, d’encourager la compréhension mutuelle , de faciliter la définition des priorités et principes communs , de faciliter les consultations entre les deux parties au sein des enceintes internationales et de prévenir les situations dans lesquelles une partie pourrait juger nécessaire de recourir à la clause de non-exécution. Il faut dire que l’expulsion du chef de la délégation de l’Union européenne avait jeté un froid dans les relations entre Bruxelles et Porto-Novo.
L’Union européenne avait estimé que cette mesure prise par le Bénin était imméritée. Elle avait donc apporté son soutien à Oliver Nette. Plus tard, Bruxelles expulsera aussi le chef de la mission de la République du Bénin auprès d’elle . Une façon pour elle de se venger. Mais depuis l’eau semble avoir coulé sous les ponts. Les deux parties semblent revenir en de meilleurs sentiments. Récemment l’Union européenne a octroyé 26 milliards de Francs Cfa Bénin pour l’aider à faire face à la Covid-19; .
Laisser un commentaire