Messes au Bénin : L’Archevêque Houngbédji dicte les dispositions à prendre

Par une note circulaire en date du 20 mai 2020, l’Archevêque de Cotonou Roger Houngbédji indique aux prêtres et aux vicaires, les dispositions pratiques à prendre pour la reprise des célébrations eucharistiques avec la participation du peuple. Selon l’Archevêque, dès la reprise des activités de l’Eglise, la responsabilité morale et pastorale du clergé va être engagée dans la protection des fidèles qui vont venir participer aux différentes célébrations. Alors, il revient au clergé de sensibiliser les fidèles à la mise en application des consignes sanitaires et des gestes barrières.

L’Archevêque Roger Houngbédji prie alors les prêtres et vicaires «de prêter une attention particulière aux dispositions et instructions suivantes, qui seront mises en application dans tout notre archidiocèse ». Ainsi, «les curés, vicaires et tous les agents pastoraux feront autant que possible la sensibilisation pour exhorter au respect des gestes barrières, afin de soutenir l’effort des autorités sanitaires ». Des affiches et autres images vont être utilisées dans les églises pour la sensibilisation.

Publicité

Dans les églises et en tout lieu de rassemblement, l’attention va être mise sur le respect strict de la distanciation sociale. L’Archevêque Roger Houngbédji exige également que des dispositifs de sonorisation soient renforcés «pour permettre aux fidèles de s’installer, au besoin, sur la cour de la paroisse et même dans d’autres salles pour vivre les célébrations dans le maintien de la distance sociale ». Le port de bavettes est aussi obligatoire pour l’entrée dans l’enceinte de la paroisse et même au cours des célébrations.

Les entrées contrôlées et les lieux de culte désinfectés

Le port de masque de protection est obligatoire pour les célébrants pendant la distribution de la communion. L’archevêque demande l’installation des dispositifs de lavage des mains en nombre suffisant sur toutes les paroisses et que le lavage des mains soit obligatoire pour tous. Aussi, le geste liturgique de paix demeure suspendu. Des dispositions doivent être prises sur toutes les paroisses un service d’ordre et de sécurité pour renforcer l’équipe des marguilliers, afin d’aider au respect strict des mesures.

Ces équipes vont être mises à contribution «pour faciliter les entrées et les sorties de manière à ce que les contacts soient évités ». Les lieux de culte et autres salles des paroisses vont être régulièrement désinfectés avec de l’eau de javel et à chaque messe, il faut rappeler les gestes barrières et exhorter les fidèles à éviter des rassemblements et poignées de mains dans la cour de la paroisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité