Michael Jordan touche 04 fois plus d’argent chez Nike que les autres stars de NBA

Le 6 octobre 1993, Michael Jordan avait envoyé une onde de choc dans le monde du sport en annonçant sa retraite des Chicago Bulls et de la NBA. Après avoir réussi le premier triplé de la ligue depuis les années 1960, Michael Jordan(MJ) quittait le jeu, considéré comme une icône mondiale du basketball. Une célébrité qui avait également impacté la marque à la virgule, Nike, qui très tôt, avait su faire de lui son représentant attitré. Un partenariat qui demeurait fructueux et presque exclusif, même encore aujourd’hui.

‘’MJ et Nike’’ un modèle du genre

C’est en 1984, que la marque à la virgule approchait pour la première fois, le jeune prodige du basket qu’était alors Michael Jordan. Une approche qui s’était avérée difficile puisque MJ n’était pas très emballé par les styles de chaussures que fabriquait ‘’Nike’’ à ce moment-là, lui préférant ceux de ‘’Adidas’’. Mais la marque à la virgule avait su s’arroger les faveurs d’un ambassadeur de poids, Deloris Jordan, la mère du basketteur. Convaincu par sa mère de donner aux gens de Nike, l’occasion de présenter leur opportunité ; MJ signera en 1984 pour ne plus jamais partir .

Publicité

Nike (NKE) a toujours été le plus grand bailleur de fonds de MJ, tant sur le plan financier que commercial. Le géant des vêtements de sport lui aurait versé environ 1,3 milliard de dollars en royalties selon le magazine Forbes depuis qu’il a signé son premier accord en 1984. Il s’agirait toujours selon le magazine financier,  de l’accord de parrainage d’athlète le plus riche de tous les temps. Mais signer le  joueur avait été pour Nike, l’accord commercial le plus rentable depuis sa création. Car Jordan aurait selon de nombreux observateurs, permis à Nike de devenir l’une des marques d’accessoires de sport, les plus célèbres au monde.

‘’Michael Jordan’’ une marque…

Chez Nike, tout de suite, la marque de chaussure ‘’ Air Jordan’’ avait vu le jour. Et ce fut un succès immédiat. Fort du charisme de la Légende, les chaussures ‘’Air Jordan’’ avait donné naissance à une marque : ‘’Jordan’’. Un condensé d’accessoires partant du bandeau anti-transpiration aux chaussures, en passant par les genouillères et les vêtements de sports. Un succès tellement important que même encore aujourd’hui, MJ restait l’athlète le plus rétribué par la marque. En 2019, Michael Jordan avait touché de la marque 130 millions de dollars contre seulement 32 millions pour l’actuel étoile de la NBA Lebron James, ou même Kevin Durant, qui lui n’avait eu droit qu’à 26 millions USD. La marque ‘’Jordan’’ détenant 58% de part de marché sur le marché américain des chaussures de basket-ball.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité