Mutinerie à la prison civile d’Akpro-Missérété : Ce qui s’est vraiment passé

Les prisonniers de la maison d’arrêt d’Akpro-Missérété ont protesté à la suite d’une opération de fouille visant à saisir des appareils portables auprès d’un réseau de cybercriminels. L’opération a conduit à un soulèvement à l’intérieur de la prison. Tout est parti du contrôle inopiné des détenus sous la manœuvre du directeur de l’administration pénitentiaire, Mr Yékpè. En effet, dans la nuit du mardi 05 mai, il a été procédé à des fouilles systématiques. Le premier responsable des détenus et chargé de la sécurité a été soupçonné d’être le chef de file de la bande de cybercriminels tapis dans la maison d’arrêt, il aurait donc été isolé de ces codétenus.

C’est ce qui a suscité les mouvements d’humeurs de ce mercredi 06 mai, qui se poursuivent mais de manière timide, à en croire notre source. En effet, le Commissaire Principal Yèkpè, directeur général de l’Administration pénitentiaire a procédé dans la nuit du mardi 05 mai, à une fouille systématique des détenus. Il aurait fait ensuite sortir un détenu qui est gardé en cellule depuis 4 mois et qui n’a jamais vu la lumière du jour, indique notre source. Cependant, il n’y a pas eu de riposte de la part de la police, les détenus sont restés dans la cour de la prison.

Publicité

Rappelons qu’il n’y a pas eu de blessés. Pas de tirs ni de Gaz lacrymogène. Tout est parti d’une fouille inopinée hier nuit par le directeur des prisons avec une équipe extérieure à l’administration pénitentiaire de Misséreté. Au cours de cette fouille cette équipe a pu saisir des portables et foutu en cellule le chef cour de la prison. Ce chef cour ou de la sécurité un certain Sosthène dit Sosso est le motif de la mutinerie.

Une réponse

  1. Avatar de Gombo
    Gombo

    Que.veut dire cybercriminel au benin?
    Tout et n’importe quoi avec des magistrat et opj creatifs suivant l’exemple du createur de la loi liberticide sur la cybercriminalite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité