L‘organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient une fois encore d’être victime des accusations de Washington. Alors que les pays membres de l’organisation se sont réunis aujourd’hui en assemblée annuelle, les États-Unis se sont indignés contre le fait que Taïwan n’était pas présent lors de la session. Elles estiment que Tedros Adhanom Ghebreyesus, le premier responsable de l’organisation a exclu Taïwan de l’assemblée en raison de ses rapports avec la Chine. C’est à travers un communiqué que Mike Pompeo, le chef de la diplomatie américaine a fustigé ce lundi le comportement de l‘OMS vis-à-vis de Taïwan. À l’en croire, l’agence de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) n’est pas autonome dans ses prises de décision car elle subit des pressions de la Chine pour prendre des décisions, surtout à l’encontre de Taïwan.
À cause de la Chine Tedros Adhanom Ghebreyesus a » choisi de ne pas inviter Taïwan «
Grand contributeur au budget de l’organisation, Washington avait suspendu ses financements car selon lui le docteur Tedros Adhanom est plus favorable à la gestion de la crise en Chine. N’étant pas d’avis avec la Chine sur la participation de Taïwan à l’assemblée annuelle de l’OMS, les États-Unis associés à d’autres pays avaient souhaité la participation de l’île à cette session. Réunis en vidéoconférence ce jour, les membres de l’OMS se sont prononcés sur plusieurs questions relatives à la gestion de la crise. Taïwan n’était pas présent à la session et cela n’est pas du goût des États-Unis. Conscient que le retrait de Taïwan des pays membres de l’organisation était dû à une manœuvre chinoise, les États-Unis ont avec véhémence « condamné » l’absence de Taïwan à la session.
Mike Pompeo estime que si Taïwan n’était pas présent à l’assemblée de ce jour, cela est dû à une autre manœuvre chinoise sur le docteur Tedros. L’OMS a » choisi de ne pas inviter Taïwan sous la pression de la République populaire de la Chine » a affirmé le chef de la diplomatie américaine. C’est cela qui lui fait dire que l’agence de l’ONU n’est plus crédible. Les pays présents à la rencontre ont donné leur avis favorable pour les échanges à venir en vue de voir Taïwan à la prochaine session. Pendant ce temps, le directeur de l’OMS est pour un report des échanges sur la question taïwanaise à une date inconnue dans l’année.
L’OMS n’est plus indépendante selon Mike Pompeo
Malgré la proximité géographique de Taïwan par rapport à la Chine, le pays mène une lutte stratégique contre le coronavirus. Dans le même temps, plusieurs pays membres de l’OMS ne cessent d’observer un nombre croissant du bilan du coronavirus. Face au contexte actuel de la pandémie, les pays du monde ont besoin des institutions objectives qui ne font pas » la politique politicienne » a fait remarquer Mike Pompeo. L’OMS ne respecte plus ses prérogatives puisque malgré le fait qu’elle » avait le pouvoir légal et disposait des précédents nécessaires » pour limiter la propagation du virus, elle ne l’a pas exercé. Il y a donc une » absence d’indépendance » au sein de l’organisation, pense le diplomate qui n’a pas manqué d’accuser la Chine d’être à la base de la propagation du virus.
Laisser un commentaire