Les résultats provisoires des communales et municipales du dimanche 17 mai sont attendus ce mercredi 20 mai 2020 dans la soirée. Mais, la vice-présidente de la Commission électorale nationale autonome (CENA), Geneviève Boko Nadjo a donné des précisions sur l’attribution des sièges aux partis ayant pris part à la compétition.
Géneviève Boko Nadjo, vice-présidente de la Commission électorale nationale autonome (CENA) est bien confiante que son institution va respecter sa parole donnée en proclamant les résultats provisoires des communales du dimanche dernier. Elle a confié que les agents de la CENA mettent les bouchées doubles pour ces résultats soient prêts pour la soirée de ce mercredi. Elle s’est aussi prononcé la règle des 10 % exigés par le code électoral. Une polémique est née au lendemain de ces élections sur une décision de la Cour suprême datant de février dernier et qui aurait interdit à la CENA d’appliquer cette règle au plan national.
Selon la vice-présidente, les 10 % qui sont maintenus tant au plan national qu’au plan de la circonscription électorale. « Pourquoi vous voulez que ça change alors qu’au niveau de l’assemblée nationale, ça n’a pas changé ? », s’est-elle interrogée. Elle fait savoir qu’«on ne peut pas changer les règles du jeu au moment du jeu ». Et Elle précise que «c’est les partis politiques qui auraient obtenu ce taux au niveau national et au niveau de la circonscription électorale qui vont se voir attribuer les sièges au niveau des arrondissements ». Donc, les cinq partis politiques ayant pris part à ces élections sont donc fixés sur les modalités d’attribution des sièges.
Laisser un commentaire