Relation avec les USA : Pékin dénonce un virus politique et avertit

La pandémie du nouveau coronavirus qui a connu ses origines dans la ville chinoise de Wuhan en décembre 2019 est en train de pousser les choses un peu trop loin entre la Chine et les Etats-Unis. Ce dimanche, le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi a déploré une recrudescence de tensions entre les deux pays qui  sont « au bord d’une nouvelle Guerre froide.» A propos de la pandémie qui a déjà fait environ 340.000 morts dans le monde entier et dont les USA sont le pays le plus atteint, le président Donald Trump ne manque à chaque fois d’accuser Pékin, de n’avoir pas communiqué les vraies informations et à temps sur le virus.

«Outre la dévastation causée par le nouveau coronavirus, un virus politique se propage aux États-Unis, » a indiqué devant la presse le ministre chinois des Affaires étrangères, sans nommer expressément le président Trump. «Ce virus politique saisit toutes les occasions pour attaquer et diffamer la Chine,» a dénoncé Wang.

Publicité

Une prise en otage des relations entre la Chine et les Etats-Unis

Depuis près de deux ans déjà, la Chine et les USA sont dans une situation de grande hostilité avec la guerre commerciale déclenchée par les USA à partir de surtaxe douanières réciproques qui pénalise le commerce international. Mais la crise sanitaire du Covid-19 est venue pour empirer les choses. « Certaines forces politiques américaines prennent en otage les relations entre la Chine et les Etats-Unis et poussent nos deux pays au bord d’une nouvelle Guerre froide» avec la pandémie du coronavirus, a déploré le ministre des Affaires étrangères.

En effet, le Président Trump avait déjà énoncé une possibilité de demander à la Chine de payer des milliards de dollars aux USA pour réparer les dommages causés par la crise du coronavirus. Donald Trump avait également annoncé vouloir suspendre toute relation entre Pékin et Washington en appelant à une enquête internationale sur l’origine du virus. Par ailleurs, lundi dernier, le président chinois Xi Jinping avait annoncé être favorable à une évaluation complète de la riposte mondiale au virus, une fois que la pandémie aura été endiguée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité