Remdesivir contre le coronavirus : après les USA, le Japon approuve

Face à la pandémie du nouveau coronavirus qui a déjà contaminé 15 477 personnes dans le pays, le gouvernement japonais a décidé de rompre avec les habitudes. Habituellement, pour qu’un nouveau médicament soit homologué dans le pays, il faut de longues procédures. Mais face au Covid-19, contre lequel aucune thérapie validée n’a encore été trouvée et qui chaque jour continue par tuer des gens, Tokyo a décidé d’accélérer les choses. Après Washington qui par le biais de l’Agence américaine du médicament (FDA) avait autorisé le médicament Remdesivir en urgence similaire, le Japon est le deuxième pays qui en moins d’une semaine a aussi autorisé le médicament sur son territoire.

Remdesivir est en effet, un médicament expérimental du laboratoire américain Gilead Sciences, qui l’avait préalablement fabriqué pour traiter les patients de la fièvre hémorragique Ebola. Mais depuis son développement, le médicament n’a été confirmé contre aucune autre maladie avant le COVID-19. Pour l’heure, il est le seul médicament qui a démontré une certaine efficacité contre le COVID-19 dans un essai clinique effectué sur plus d’un millier de patients.

Publicité

Avigan bientôt autorisé

Par ailleurs, selon Yoshihide Suga, le porte-parole du gouvernement, le Japon pense autoriser également en ce mois de mai, un autre médicament antiviral, Avigan (favipiravir), dans le cadre du traitement du coronavirus. Il a été développé par une entreprise filiale du groupe nippon Fujifilm. Avigan avait été homologué au Japon depuis 2014 dans le cadre du traitement  de certaines formes sévères de grippe. Il fait actuellement l’objet d’essai clinique dans plusieurs pays du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité