Comme annoncée par le Gouvernement, la reprise des classes a été effective lundi 11 mai 2020 sur toute l’étendue du territoire national. Nous avons fait le constat dans certains collèges. Il faut encore de la rigueur dans l’observance des règles et mesures recommandées. A l’instar des autres apprenants des collèges du Bénin, les élèves du Collège d’Enseignement Général de Godomey ont renoué lundi 11 mai avec les cours. Mardi matin, un peu après 10 heures, le collège était plein de monde. A l’entrée, étaient regroupés 8 élèves s’exprimant en langues locales et déplorant la reprise des classes.
Dans la cour du collège, les visages étaient recouverts de masques. L’administration a installé le dispositif de lavage de mains en plein cœur du collège et est exigé avant et après chaque cours. Modeste, nouveau collégien et élève en 6ème a porté à peine son masque. Approché, il nous fait savoir qu’il n’arrive pas à bien respirer, raison pour laquelle il l’enlève par moment. « Je suis parfois étouffer. Et ça me gêne et puis je l’enlève », dit-il, avec son petit sac en anneau mis en bandoulière.
En première D2, Achil dispense les cours d’Anglais. Il tient une classe de 37 élèves. Chaque apprenant ainsi que le professeur avaient mis un masque. Nous avons cherché à savoir s’ils se sentent à l’aise ainsi. « Nous n’avons pas le choix. C’est pour notre propre bien qu’on nous demande de mettre les masques afin d’éviter le coronavirus », a réagit Débora, une des élèves. « Comme vous l’avez constaté, l’administration a exigé que les masques communément appelés cache-nez soient mis pour se protéger contre la pandémie. Nous veillons à ce que les élèves en mettent tant qu’ils sont encore avec nous à l’école », soutient leur professeur Achil.
Le gouvernement avait également annoncé la distribution gratuite de masques aux élèves des collèges publics du Bénin. « Nous en avons reçu en quantité suffisante », nous a confié Bernard Lahamy, directeur du Ceg Godomey. « 3067 masques chirurgicaux nous ont été livrés, au nom du gouvernement. Et nous avons installé le dispositif de lavage de mains y compris du savon », a-t-il fait savoir.
Globalement, les mesures recommandées par le Gouvernement sont observées au Ceg Godomey, ainsi que le collège d’enseignement général 1 d’Abomey-Calavi où sont aussi installés des dispositifs de lavage de mains. Les cours ont donc effectivement repris sans grand engouement en raison des congés prolongés accordés aux apprenants.
Laisser un commentaire