Reprise des cours et coronavirus : voici les dispositions prises au Bénin

Après des congés prolongés, les classes ont repris ce lundi 11 mai 2020 au Bénin au niveau des Cours Moyen deuxième année (CM2), les collèges, lycées et universités. Le Directeur de cabinet du ministre de l’enseignement secondaire Marcelin Hounwanou expose les dispositions prises par le gouvernement dans le cadre de la prévention contre le Coronavirus. Des explications de ce dernier sur Frisson radio, au nombre des dispositifs qui ont été pris, il y a le dépistage systématique des corps de métiers qui vont être au contact des élèves.

Il s’agit des agents de santé, les agents de sécurité, les enseignants, le personnel administratif ainsi que le personnel de soutien à savoir les gardiens, les CVA et les vendeuses. Il est prévu de doter tous les établissements publics des dispositifs de lavage de main. Le gouvernement a décidé de la distribution gratuite des masques à tous les élèves des établissements publics. Selon le Directeur Adjoint de Cabinet, le gouvernement a tenu compte du pouvoir d’achats des parents pour prendre cette décision. Il explique que «dans les établissements publics, les frais d’écolage s’élève au plus à 15 000 FCFA ». Mais, il y a beaucoup de parents qui n’arrivent pas à honorer cet engagement. Alors que dans les établissements privés, les frais montent jusqu’à plus de 200 000 FCFA parfois. Et pourtant, des parents sont capables de payer. Donc, a priori, ils peuvent doter leurs enfants d’une paire de masques.

Publicité

Réorganisation des classes

Le gouvernement a également décidé de désinfecter les établissements qui ont servi de centres d’isolement ainsi que les internats. D’après le Directeur Adjoint de Cabinet, Marcelin Hounwanou, à l’intérieur des classes, il y a un guide de l’usager de l’école. Des instructions sont données pour que «les enseignants ne circulent pas dans les allées comme cela se fait d’habitude ». Aussi, «les élèves vont être aussi instruits pour rester chacun à un bout du banc ». La gestion des aires de jeu sera faite autrement. Il y a certaines situations d’apprentissage qui sont supprimées. Les récréations vont être rotatives et les brigades installées pour suivre et prévenir l’utilisation des stupéfiants, assistent les surveillants généraux pour canaliser les apprenants pour que la mesure de distanciation soit respectée. Les vendeuses qui prennent en charge les apprenants au cours des récréations sont bien canalisées, bien suivies. Elles vont aussi avoir des masques et vont porter des gants pour amenuiser le risque de contamination.    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité