Sénégal, le nom de Frank Timis refait surface dans une affaire jugée « douteuse »

La révélation a été faite par différentes personnes. Parmi elles, le candidat malheureux aux élections présidentielles de février 2019 et membre de l’opposition, Thierno Alassane Sall. L’homme politique alerte sur des négociations douteuses entre une société de l’homme d’affaires roumano-australien Franck Timis et l’État du Sénégal. Frank Timis est cité de nouveau alors qu’il a été accusé en juin dernier, par BBC, de corruption sur des ressources pétrolières et gazières du Sénégal à hauteur de 6000 milliards de francs CFA aux côtés de Aliou Sall, petit frère du président de la république Macky Sall.

Le Covid-19 comme couverture?

Pour le leader politique, les autorités locales profiteraient de la situation de crise sanitaire liée au coronavirus pour entamer des négociations avec l’homme d’affaires. « Négociations entre le Sénégal et Timis au moment où le Covid 19 mobilise les esprits. Moment idéal pour faire passer de nouveaux arrangements, après ceux qui ont permis à Timis d’empocher indûment près de 200 milliards, en attendant ses royalties. Le festin continue! #COVID19sn » a alerté Thierno Alassane Sall dans son compte Twitter.

Publicité

Cette nouvelle affaire concerne une société détenue également par l’homme d’affaires Frank Timis. La société fait mention de la fin d’un « arbitrage » entre elle et le gouvernement sur des puits offshore Rufisque Profond et le puits offshore Sud Profond selon igfm. Une période « trêve » de 06 mois est fixée à l’issue de laquelle les deux parties devraient parvenir à un accord définitif. Selon le journaliste Adama Gaye, qui s’exprime dans un poste sur facebook, la société ne veut pas subir les baisses constatées des hydrocarbures. Cet arbitrage se ferait selon lui au détriment du gouvernement qui devra au terme des négociations verser des sommes à l’entreprise.

Frank Timis et BP avaient pour rappel été cités en juin dans une affaire de corruption concernant l’attribution de marchés d’exploitation de ressources pétrolières et gazières au Sénégal. Également cité, le maire de Guediawaye et ancien Directeur de la Caisse des Dépôts et Consignations, Aliou Sall, frère cadet du président de la république, avait nié toute implication dans cette affaire supposée de corruption. Pour faute de preuves, il sera déchargé par le procureur de la république en fin août dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité