Patrice Talon n’est plus un homme d’affaires, mais ce n’est pas pour autant que ses sociétés ont cessé d’exister. L’une d’elles a d’ailleurs perdu un gros marché d’approvisionnement de la filière cacao en Côte d’Ivoire. C’est le magazine Africa Intelligence qui donne l’information. En effet, AF-CHEM Sofaco avait candidaté pour approvisionner toute la filière cacao de la nation éburnéenne en produits d’entretien et de traitement de vergers dès le mois de juin. Mais malheureusement, elle a mordu la poussière.
Le Conseil café -cacao n’a pas attribué le marché à cette entreprise spécialisée dans le conditionnement d’engrais et de produits phytosanitaires. Africa Intelligence fait remarquer que le groupe Talon n’a plus son principal lobbyiste en Côte d’Ivoire. Est-ce à cause de cela qu’AF-CHEM a échoué ? Le magazine ne répond pas à cette question. Il informe juste que le principale lobbyiste en question n’est autre que l’ancien ministre de l’agriculture Mamadou Sangafowa Coulibaly, limogé il y a peu.
Mi-figue, mi-raisin
Ce départ de l’allié de Patrice Talon a semble t-il affecté le président du Bénin qui aurait essayé en vain de plaider la cause de celui-ci auprès de son homologue ivoirien Alassane Ouattara, selon Africa Intelligence. L’argument brandit par le Conseil Café-Cacao pour écarter AF-CHEM, c’est que ce dernier n’avait pas une ligne de crédit pour financer sa proposition. Ce contrat loupé est un camouflet pour les enfants du président béninois qui gèrent la société depuis la perte de leur principal lobbyiste.
C’est ce que laisse lire le magazine. Patrice Talon doit également être affecté, lui qui avait pourtant eu de bonnes nouvelles au soir du 17 mai 2020. En effet, les deux blocs politiques qui le soutiennent avaient remporté les communales qui se sont déroulées ce jour-là.
Laisser un commentaire