La menace d’une guerre nucléaire, peut-elle être ravivée par ces nouvelles informations ? En effet, il semblerait que le président Trump ait discuté avec certains hauts fonctionnaires, de la possibilité de mener à bien de nouveaux tests nucléaires. Une information confirmée par le Washington Post, qui cite également deux anciens fonctionnaires proches du président américain.
Le 15 mai dernier, au cours d’une réunion entre le président des représentants des services de sécurité, l’accent a été mis sur la menace géopolitique représentée par la Chine et la Russie. Selon des responsables gouvernementaux, ces deux nations mèneraient des essais nucléaires, dans le plus grand des secrets. Des accusations balayées d’un revers de la main par les principaux concernés, ces derniers assurant qu’il n’existait, à ce jour, aucune preuve tangible pouvant confirmer ces informations.
Washington hausse le ton
De fait, Washington espère qu’un test rapide pourrait être effectué afin de prouver au monde que les États-Unis restent une puissance hors normes. Ce test aurait également pour but de pousser Moscou et Pékin à signer un accord de réglementation des armes nucléaires. Toutefois, la réunion s’est soldée par une décision négative et, à ce jour, aucun test ne semble être prévu. Le dossier reste toutefois sur la table et face à la menace, Washington se réserve le droit d’agir.
Une nouvelle menace nucléaire ?
Des informations que le Conseil de sécurité nationale américain a refusé de commenter. Pour rappel, les États-Unis n’ont mené aucun test nucléaire depuis 1992 et restent, à ce jour, la seule nation à avoir déployé une arme nucléaire en temps de guerre. Plus de 2.000 essais nucléaires ont été menés à travers le monde, dont plus de la moitié a été effectué par l’armée américaine.
Laisser un commentaire