D’ici fin juillet 2020 près d’une vingtaine d’ambassades et de consulats généraux du Bénin dans le monde entier devront fermer leurs portes. C’est une décision du gouvernement de Patrice Talon. Le ministre des affaires étrangères est récemment revenu sur les raisons qui ont motivé ce choix fait par le Bénin. On retient des dires d’Aurélien Agbénonci que l’exécutif veut rationaliser les dépenses mais aussi le personnel tout en renforçant la carte diplomatique béninoise.
Il faudra donc s’attendre dans les tout prochains jours à un retour au bercail de plusieurs ambassadeurs et consuls. Ces derniers risquent même de se retrouver au niveau des mairies pour être des conseillers sur des questions de coopération décentralisée. L’ancien ministre Valentin Djènontin est vent debout contre cet état de chose. « Envoyer des diplomates de carrière vers les mairies, c’est une humiliation ou c’est une façon de se dire que c’est une filière qui ne devrait pas exister dans les différentes filières » s’est interrogé l’ex député qui intervenait depuis Paris dans l’émission 100% Bénin de Sikka Tv le mercredi 27 mai dernier.
« Nos dirigeants prennent souvent de mauvaises options »
Pour Valentin Djènontin, on peut pour rien au monde envoyer des diplomates dans les mairies pour s’occuper. « Nos dirigeants prennent souvent de mauvaises options. On pense que lorsqu’on dit réforme, c’est tout cassé » regrette l’ancien ministre. « Renvoyer les diplomates dans les mairies, c’est aberrant » réitère Valentin Djènontin. Il pense que ces cadres n’ont pas leur place dans ces collectivités territoriales.
Leur place est dans les ambassades. Et c’est de ces ambassades qu’ils peuvent œuvrer pour que les communes décrochent des projets de construction d’écoles, de marchés et d’infrastructures socio-communautaires. Il demande au gouvernement de rebrousser chemin.
Laisser un commentaire