En France, les dernières mesures de retorsion prises par le gouvernement vénézuélien ne passent pas. Pour rappel, après l’énorme crise économique qui sévit dans le pays et l’appel de l’opposant Guaido à Nicolas Maduro pour qu’il lâche le pouvoir, les occidentaux avaient décidé de reconnaître l’opposant comme nouveau président du pays. Une tentative qui s’est soldée par un échec cuisant avec le soutien de la Russie à Maduro, successeur d’Hugo Chavez.
Récemment, le pays a notamment arrêté des mercenaires dont des anciens militaires américains qui tentaient un coup d’état d’après les autorités de Caracas. Depuis, plusieurs mesures ont été prises contre l’ambassade française à Caracas. Les services de renseignement vénézuéliens ont notamment érigé des barrages sur la rue menant à la résidence de l’ambassadeur français. L’électricité a été coupée au niveau de la résidence, ainsi que l’accès à l’eau potable. En guise de riposte, l’ambassadeur du Venezuela ea été convoqué par les autorités françaises.
«La France exprime sa ferme condamnation des mesures prises ces derniers jours venant porter atteinte au fonctionnement normal de notre représentation diplomatique à Caracas… Cette position a été exprimée cet après-midi lors de la convocation de l’Ambassadeur de la République bolivarienne du Venezuela en France au ministère de l’Europe et des affaires étrangères… Les autorités françaises attendent qu’il soit mis fin sans délai à ces mesures afin de rétablir le fonctionnement normal de notre représentation diplomatique» a déclaré un porte-parole du ministère français des affaires étrangères. Pour l’heure pas de réaction officielle du Venezuela.
Laisser un commentaire