Bénin : Robert Dossou rappelle la place du citoyen dans la démocratie

Capture écran Youtube

Dans le cadre de la commémoration de la conférence nationale de février 1990, l’Association béninoise de droit constitutionnel (ABCD) a organisé, ce mardi 16 juin 2020 à Porto-Novo, une séance de diffusion des acquis de cette assise nationale. Lors de son discours d’ouverture de Frédéric Joël Aïvo, président de l’ABCD a indiqué que «pour beaucoup de nos compatriotes, ils en attendent parler ».Mais, «ils retiennent peu de ce que nous devons à la conférence nationale, ce que nous devons à tous ceux qui sont tombés, à tous ceux qui portent sur eux des marques pour la défense de la démocratie et qui ont travaillé pour que nous en soyons là ».

Après son discours, les participants ont eu droit à deux témoignages de deux éminentes   en qualité de grands témoins. Il s’agit de Maître Robert Dossou, ancien président de comité préparatoire de la conférence nationale, ancien président de la Cour constitutionnelle du Bénin et de Sylvain Akindès Adékpédjou, ancien ministre. Ces deux témoins nous ont entretenus respectivement sur les thèmes : «Quel héritage de la Conférence Nationale de 1990 pour les générations futures ? » et «La conférence des forces vives : 30 ans après ».

Publicité

Maître Robert Dossou a saisi l’occasion pour rappeler la place du citoyen dans la démocratie béninoise. Il a fait savoir que la conférence nationale a instauré, «dans le domaine des libertés, un minimum de règles, des défenses des droits de l’homme, un minimum de règles ». Plus encore, elle a posé «les règles qui doivent fonder la nouvelle constitution ». En d’autres termes, «la conférence nationale a généré des moyens pour perpétuer la foi patriotique ».

Citoyen et consensus

L’ancien président de la cour constitutionnelle a rappelé qu’au cours de cette conférence nationale, ils ont vu un chef d’Etat venir demander pardon à la nation. Mieux, il rappelle les propos du général Mathieu Kérékou «ne me demandez de démissionner. Vous vous pouvez me destituer ». Pour Robert Dossou, cette phrase ne doit pas passer inaperçu. Il pense que c’est le principal moyen dégagé par la conférence nationale pour perpétuer ce vent de liberté.

L’homme estime que les moyens dégagés par cette conférence nationale pour garantir la perpétuation de la foi patriotique se résument à deux mots : le citoyen et e consensus. Et donc, il invite tout le monde y compris les dirigeants actuels à ne pas oublier que le citoyen a une place prépondérante dans la démocratie au Bénin et qu’il peut démettre un président de la République ou tout autre responsable de ses fonctions.    

49 réponses

  1. Avatar de connardvirus
    connardvirus

    (@_@)
    Pour un commerçant comme lui  »les plus pauvres » ET les plus fragiles sont des budgétivores qui ne rapportent rien. C’est horrible à dire mais c’est comme çà.
    Il dirige le Bénin comme il dirigeait son entreprise, parce qu’il ne sait pas faire autrement.
    Bref! Même 4 ans après il n’a toujours pas fait sa mue.

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      C’est donc un mauvais commerçant. Si ceux qui achètent n’ont plus rien, alors directement ou indirectement, à terme sont business ne vendra plus rien. et d’une manière ou d’une autre, son business sera mis en péril.
      \\\\ ///
      (@_@)

  2. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    la criet reformulée..et republicaine…me parait etre un génie beninois

  3. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    90% des reformes doivent etre maintenues..pour le progrès de ce pays…

  4. Avatar de KAST
    KAST

    Que george ne trouve rien à redire sur le simulacre de démocratie à la sauce Talon, ne surprend guère. Mais pas Agadjavidjidji. Il semble outiller pour appréhender le danger de l’embastillement de tout peuple.
    La démocratie, c’est la liberté d’exprimer son droit à la différence. Cela n’est plus garanti sous Talon. Et c’est la porte ouverte à l’arbitraire.
    L’histoire nous enseigne que cela fini toujours mal.
    La démocratie n’est pas gage de développement. Certes, mais la dictature non plus !
    A tout choisir, mieux faut être pauvre dans la liberté que pauvre sous le joug de la dictature comme c’est le cas en Corée du Nord.
    Le malheur ou le bonheur d’un peuple vient toujours de ses élites :
    La Chine de Mao versus celle de Deng Xiaoping.
    Au Bénin, la majorité de l’élite locale s’est depuis longtemps fourvoyée.
    L’argent à tout prix est passé par là.
    Et voilà pourquoi, depuis avril 2016, un homme d’affaire et son clan ont entrepris de rebattre les cartes à leurs profits et au détriment du peuple.
    Devons-nous nous en réjouir ? Certainement pas

    1. Avatar de George
      George

      Qui t’empêche de t’exprimer?

      1. Avatar de Montcho
        Montcho

        Le plus kon du forum est bien George.

        1. Avatar de George
          George

          Vous souffrez et vous allez continuer à souffrir et vous ne pourrez rien y faire les nazes

  5. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Le crédit doit être une dépendance temporaire, dont il faut user avec parcimonie et pour des choses qui génèrent de quoi satisfaire d’abord les besoins des gens et assez pour rembourser ses créanciers. Sinon, on lègue aux enfants des dettes qu’ils devront rembourser et dont ils n’auront jamais profité. La plupart des infrastructures seront hors d’usage alors qu’ils paieront encore leur construction, avec la charge supplémentaire de leur rénovation.
    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de Agadjavidjidji
      Agadjavidjidji

      Ce n’est pas faux comme raisonnement mais quand vous vous projetez dans un contexte comme le nôtre où tout est manque, il faut bien faire des choix et commencer quelque part.

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        Quand tout manque, on commence par l’immédiatement nécessaire pour le plus important : les humains.
        En débutant par les plus nombreux : les plus pauvres
        \\\\ ///
        (@_@)

  6. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    Bataille de chiffonniers…dis je

    De façon factuelle…quelqu’un de plus malin que nous tous nous encule…..

  7. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Mr AGADJAVIDJIDJI, nous devons à la vérité de reconnaître que sous YAYI BONI, nous étions arrivés à un degré de putréfaction au niveau des affaires au point où j’étais de ceux qui sollicitait un Rawlings béninois. Je me rappelle bien avoir écrire sur ce même forum, que le changement était mort !!!
    YAYI BONI était visiblement dépassé par la charge, et il cafouillait pratiquement, mais Patrice TALON était étranger à tout ce qu’on reprochait à YAYI BONI ???? La réponse est non. Il en usait et en abusait, pire encore il en était arrivée à déstabiliser le dernier mandat de YAYI BONI. Et c’est un autre débat.
    Si tant est que Patrice TALON fait mieux que YAYI BONI aujourd’hui, pourquoi a-t-il peur d’affronter ses adversaires suivant les règles démocratiques, et laisser le peuple souverain choisir librement ?
    Pourquoi se sent-il dans l’obligation de tricher, d’user des méthodes des pires dictateurs d’Afrique pour se maintenir au pouvoir ???
    Pourquoi Patrice TALON plutôt que de corriger les insuffisances du système à préférer l’a pervertir contrairement à ses engagement électoraux ???
    J’ai réécouté à l’instant son discours d’investiture, allez faire de même pour voir s’il y a concordance entre ce qu’il dit et ce qui se passe aujourd’hui. Ce discours est en ligne.
    La gestion du pays est dans l’opacité totale, aucune légalité, Patrice TALON dirige le Bénin comme sa boutique du quartier, lui seul peut s’enrichir, pas les autres, c’est ça la lutte contre l’impunité ???

  8. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Yayi est hors jeu constitutionnellement (2 mandats) et son bilan est connu. De plus, on ne se compare pas à ceux qu’on considère comme les derniers de la classe.
    « … on note aussi un début d’assainissement…gestion des deniers publics » Euh… Pardon ? Economie ? Et les dettes ? A quoi et qui servent-elles ? On parle de recherche de croissance (« intérêts économiques ») ou de politique de développement au bénéfice du plus grand nombre ?
    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de Agadjavidjidji
      Agadjavidjidji

      Il faut faire un tour au pays et tu verras de tes propres yeux ce à quoi servent les dettes. Pour le reste, le parallèle avec Yayi était pour répondre à ceux qui pensent qu avant c’était mieux.

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        Je vois le Bénin et j’entends les béninois. Et je redis que c’est là l’erreur. Selon moi, la priorité n’est pas à endetter les béninois à outrance, pour des infrastructures payées à des sociétés que ne possèdent pas les béninois, mais à du financement pour de l’agriculture, de l’enseignement et de la transformation locale.
        \\\\ ///
        (@_@)

        1. Avatar de Montcho
          Montcho

          Tu es un visionnaire.

  9. Avatar de Agadjavidjidji
    Agadjavidjidji

    @Sonagnon…
    Il ne s’agit pas d’opposer les « dérives mineures de Yayi » aux « dérives majeures de Talon » et non plus d’opposer le Bénin d’hier à celui d’aujourd’hui. En réalité les acteurs sont les mêmes. Seules les règles du jeu ont quelque peu changé.
    Si Yayi s’était senti obligé de théoriser entre temps sa fameuse « dictature du développement » (qui ne veut rien dire au passage), c’est qu’il s’est aperçu pendant même qu’il était au pouvoir que notre modèle démocratique tant vanté et tel qu’on le comprenait jusque-là était un sérieux frein à l’atteinte des objectifs de progrès social sans lesquels aucune démocratie ne peut pourtant survivre durablement. Je me rappelle même que la putréfaction avait atteint un tel niveau que certains ici même appelaient ouvertement à l’avènement d’un Rawlings béninois pour nous débarrasser de la corruption des élites. Tout en ignorant que c’est davantage le système que les acteurs qui posent problème. Et tu veux que Talon perpétue un héritage dont le principal acteur reconnait l’échec ?
    Moi je n’ai pas voté pour le candidat Talon mais je note avec satisfaction qu’il déroule à la lettre tout ce qui figure dans son projet de société pour lequel il a fait campagne et a réussi à se faire élire. Je ne vois donc pas d’où tu tires tes fameuses violations de ses engagements électoraux.
    Talon a toujours été au cœur du système et c’est cela qui lui donne une meilleure compréhension de la cause réelle des échecs de ses différents prédécesseurs. On peut discuter sur les moyens selon que l’on soit pour ou contre mais le fait est que des résultats sont en train d’être obtenus : fin du cycle de grèves perlées, traduction systématique en justice des fonctionnaires cleptomanes assortis de lourdes peines de condamnation, restauration d’une certaine peur du gendarme du côté des délinquants à col blanc, restauration de l’autorité de l’Etat….etc. Sur le plan de la gouvernance, on note aussi un début d’assainissement de la gestion des deniers publics avec plus de rationalisation des dépenses ce qui contribue à réaliser des économies orientées vers des investissements publics. Je ne veux pas faire ici la litanie des succès de Talon. Je prends juste ce qui me tient le plus à cœur à savoir un début de changement dans notre conception même du bien public et si la tendance se poursuit cela pourrait offrir une base assainie pour des transformations sociétales majeures.
    Maintenant si tu me dis que tout ceci est au prix d’un certain recul démocratique, je te réponds sans fards que le Bénin n’a jamais été en réalité une démocratie et que le jeu en vaut la chandelle.

  10. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Pourquoi Patrice TALON n’enlève pas de la constitution les élections pour s’attribuer les mandats à sa guise ??? Ces milliards qu’il utilise pour faire des élections tronquées et non démocratiques pouvaient servir à financer des projets de développement économique et social.
    Il ne sait pas ce que c’est que la démocratie, et ne fait rien pour le savoir. Au moins, les choses auront le mérite d’être claires pour tout le monde.
    Mais tant que la constitution sera telle, on va se battre pour l’a faire respecter à la lettre, et il finira par rendre compte à la justice tôt ou tard.

    1. Avatar de George
      George

      Tu passes ton temps à faire des procès d’intentions. Je te signale qu’il est toujours à son premier mandat et lui seul décidera de se représenté

  11. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    J’ai du mal à suivre. En quoi la Démocratie empêche t-elle le développement ? En quoi se résume t-elle à s’endormir entre 2 élections comme vous semblez le réclamer (laissez les travailler ! 🙂 🙂 ) ?
    Un système qui met face à face Exécutif, représentants de la Nation et arbitres du débat pour que compte soit rendu des choix faits et de l’argent utilisé, quelle meilleure garantie pour le développement ?
    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Vous semblez préférer un match où une équipe aurait acheté tout le monde (équipe adverse, arbitre…) et battus tous les spectateurs qui ne la supportent pas.
      \\\\ ///
      (@_@)

    2. Avatar de George
      George

      Va te le mettre profond ta démocratie nescafe, on a vu ça au bénin ces 30 dernières années.C’est résumé en immobilismes et impunité

  12. Avatar de KLIBATA
    KLIBATA

    SONAGNON je suis content que vous ayez fini vos compositions. J’espère qu’elles seront à la hauteur de vos efforts, privations et autres sacrifices. En tant que votre grand frère ou Papa, je vous souhaite la réussite
    Revenez plus souvent pour tancer les garnements de notre « dou »=pays

  13. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Tous ces discours mielleux sont à présent dépassés. La véritable question que l’on doit poser maintenant c’est : La soi-disant opposition, les anciens chefs d’Etat avec tous les bien penseurs de la République sont ils incapables de mobiliser les populations pour faire tomber le régime ?
    Quand un régime détruit l’Etat de droit chaque jour au vu et au su de tout le monde, refuse l’exécution des décisions de la justice, en arrive à empêcher les citoyens de recourir à des instances internationales pour rétablissement de leur droit d’homme bafoué, et fait assassiner les populations : hommes femmes, ouvriers et étudiant, l’on ne se cantonne pas là à ne faire que des discours de dimanche. Il faut agir. Qu’attendez vous encore. Il a nommé les 82 députés, il a désigné tous les maires de la République et leurs adjoints et s’apprête à se faire parrainer par ces députés et maires nommés et désignés comme le seul candidat pour un deuxième mandat à la présidence de la République. Où a-t-on jamais vu une telle imposture ? Si vous ne faites rien contre cette dictature d’un autre siècle, vous serez comptables de crime contre l’humanité pour avoir abandonner un peuple dont les libertés et les droits de l’homme sont bafoués par un régime sanguinaire.

    1. Avatar de George
      George

      Crime contre l’humanité, je suis mort de rire

      1. Avatar de Aklassato
        Aklassato

        Tu ris avec tes dents pourries. Balaie!

        1. Avatar de George
          George

          Vous n’intox que vous même la population béninoise voit clair. Vous allez souffrir et vous ne pouvez rien y faire

        2. Avatar de George
          George

          Celle la même qui fait jouir ta chienne de mère qui t’a mis bas

  14. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Mr AGADJAVIDJI, j’ai eu un plaisir à vous lire, avec l’effort d’objectif que vous avez essayé de faire. Nous sommes tous d’accord que la démocratie au Bénin avant l’arrivée de Patrice TALON avait des insuffisances.
    Moi je notais que la séparation des pouvais devrait aller plus loin, surtout l’indépendance de la justice, pour permettre à ce pouvoir essentiel au système démocratique de jouer pleinement le rôle qui est sien.
    Le successeur de YAYI BONI ne devrait pas avoir une autre mission que de parfaire l’héritage démocratique qu’il a reçu. Et j’en veux pour preuve, que le discours d’investiture de Patrice TALON était parfaitement en droite ligne avec cette logique.
    Mais qu’observons-nous aujourd’hui ????
    Un marché de dupe, une violation du serment, une dérive autoritaire qui contraste avec ses engagements électoraux. C’est pourquoi j’ai du mal, à comprendre ceux qui prennent fait et cause pour Patrice TALON.
    Des députés nommés qui font des lois indigestes et le comble est que la cour constitutionnelle transformée en cabinet d’avocat personnel du Président de la République, arrive à justifier sur le plan constitutionnel ce qu’un étudiant moyen de science juridique peut facilement écarter avec des arguments de droit.
    Le Bénin d’aujourd’hui n’est pas mieux que celui d’hier, bien au contraire ; alors que nous devrions avoir mieux, nous assistons impuissant, malgré les dispositions constitutionnelles toujours en vigueurs, qu’on valide des lois contraires à la constitution qui installent l’hégémonie d’un camp, celui de Patrice TALON aussi bien sur tous les organes de pouvoir d’Etat, mais aussi sur l’essentiel des secteurs économiques stratégiques du pays !!!
    Irons-nous au développement avec ça ??? Moi je vous dis non !!!
    Car une telle injustice ne peut pas durer longtemps, le pays est à nous tous. Et il revient au seul peuple souverain de choisir librement ses dirigeants.
    Aujourd’hui, le peuple béninois est spectateur, et subit le diktat de celui qu’il prenait pour sauveur. Plus grave, des esprits éclairés participent à ce recul d’une époque révolue.
    C’est ce que moi je ne digère pas du tout. Comment on peut combattre les dérives mineures de YAYI BONI, et supporter les violations majeures des principes fondamentaux du pacte national qui est le nôtre, et dormir en paix??? AGADJAVIDJIDJI, vous seul pouvez répondre à cette question sur ce forum.

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Lire: la séparation des pouvoirs devrait aller plus loin

    2. Avatar de george
      george

      tu es un debile mentale de parler de derives mineures quant il s’agit d’insecurité et d’impunité qui regnaient.
      tu oublie l’affaire ICC services qui n’est rien d’autre qu’un systeme de Ponzi:
      un montage financier frauduleux qui consiste à rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants.
      explique moi comment un president docteur en economie peut laisser ce systeme s’installer sur son territoire et ruiner ces concitoyens qui du jour au lendemain n’ont plus de ressource pour se soigner et se nourrir

      1. Avatar de sonagnon
        sonagnon

        Mr Georges, arrêtez avec affaire ICC, c’est une responsabilité collective, le seul Chef d’Etat n’est pas responsable, le législateur n’a pas créé le parlement et le pouvoir judiciaire pour que l’exécutif fasse tout dans le pays. Ceux qui animent les autres pouvoirs perçoivent l’argent du contribuable pour accomplir une mission dans l’intérêt national.
        Il y a les députés et les procureurs de la République qui ont aussi eu à manquer à leurs devoirs. Nous connaissons la suite. Et l’affaire est vidée, YAYI BONI n’est plus au pouvoir, alors arrêtez !!!
        Ce qui intéresse le peuple aujourd’hui, c’est ce que Patrice TALON fait du pays.
        YAYI BONI a eu sa sanction politique, à présent c’est ce que TALON fait de nos institutions, ce qu’il fait du pays, est plus grave que affaire ICC, et tout ce que vous pouvez énumérer sous YAYI, ou vous manquez d’objectivité, ou tout simplement vous ne comprenez rien de la gestion d’un Etat moderne.

  15. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Ceci dit, la Démocratie béninoise comportait 2 vices :
    – le 1er est que nombre de ceux qui ont rédigé la Constitution l’ont fait en pensant aux moyens de la circonvenir (d’arriver au pouvoir). Une passoire à dictateur
    – le 2nd est qu’elle ne dispose pas d’obligation explicite, codifiée, faite aux gouvernants, de répondre explicitement aux droits fondamentaux des béninois sur le plan collectif (Déclaration des droits).
    Aux USA par ex : United States Bill of Rights

  16. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « La Démocratie est le pire des systèmes à l’exception de tous les autres ». En clair, comme tous les systèmes, elle a ses vices mais permet 2 choses : d’être libres dans le respect de l’intérêt général sur chaque sujet et, d’entretenir sans cesse le vaccin contre ses propres maladies (corruption, opacité, violence contre les citoyens arbitraires…)
    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      violence arbitraire contre…

  17. Avatar de Agadjavidjidji
    Agadjavidjidji

    @George

    Le drame ici est porté par toute cette armée de bien-pensants qui veulent nous faire croire aujourd’hui qu’il suffit d’organiser une kermesse électorale chaque 5 ans sur fond d’achat massif des consciences et de corruption des élites pour prétendre au titre de champion de la démocratie. Ils sont si sûrs et aveuglés dans leurs théories mal assimilées que certains comme @Sonagnon pensent que la démocratie n’a pas pour finalité le progrès social alors même qu’à la base et historiquement les aspirations démocratiques ont pour moteur les inégalités sociales et économiques.
    Comment peut-on être aussi cynique au point de croire qu’une poignée de onze millions de « damnés de la terre » dont les 75% sont illettrés et les 25% à peu près instruits restants ont pour seul idéal l’enrichissement personnel peuvent être placés au cœur d’une construction démocratique en élisant des gouvernants en toute connaissance de cause et en toute liberté et en faisant derrière le contrôle populaire censé dissuader les élus naturellement enclins à la corruption ?

    1. Avatar de George
      George

      C’est des intellectuels tarés qui veulent toujours vivre dans la facilité en grugeant

  18. Avatar de Agadjavidjidji
    Agadjavidjidji

    @Sonagnon…
    Tu n’as pas totalement tort et merci au passage pour la poésie sur la démocratie. Sauf que si pour toi ce qui s’est passé au Benin de 1990 jusque dans un passé récent est une démocratie c’est que tu n’as rien pigé mon coco.
    Tu vas jusqu’à prétendre que c’est LA solution contre la corruption des élites. C’est vrai en parti aussi. Mais alors pourquoi au Bénin autoproclamé champion de la démocratie sous les tropiques, la corruption des élites s’est non seulement vu renforcée de 1990 en 2016 mais aussi elle s’est étendue aux institutions chargées garantir le fonctionnement optimal du processus. Je ne trahirai aucun secret en affirmant que la rupture est une excroissance de cette pourriture ambiante sous la façade d’une cosmétique institutionnelle qui régnait jusque-là. L’édifice était trop fragile pour tenir le moindre choc. Et les tentatives de rafistolage en cours ne font que démontrer davantage que tout cela était cousu de fil blanc et servait juste à fabriquer des pôles d’enrichissement et à creuser un peu plus les inégalités sociales qu’est censée réduire un vrai Etat de Droit.
    Vois-tu Georges n’a pas tort non plus et si cet « arbitraire » que tu combats avec autant de zèle prospère c’est qu’il y a une demande sociale derrière cela. Talon a beau être un stratège ! Il n’est pas aussi fort pour mettre les pieds dans les plats à ce point si en sous-jacent, il n’y avait pas une réelle aspiration de changement par rapport à ce que les gens comme toi veulent nous vendre aujourd’hui comme étant le meilleur des mondes.
    Une démocratie qui affame la grande masse au profit des élites cleptomanes ne survivra pas au premier coup de knife. Pour le moment, nos concitoyens sont plus préoccupés par des besoins d’ordre existentiels que des discours d’intellos repus et fatigués qu’on a d’ailleurs vu échouer sur toute la ligne lorsqu’ils étaient aux affaires.

  19. Avatar de KLIBATA
    KLIBATA

    SONAGNON , va travailler sur tes compositions et ne viens plus nous embêter avec tes gningningnin

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      La composition est terminée et je suis plus aguerri que jamais !!!

  20. Avatar de George
    George

    Votre démocratie ne vaut rien si elle ne s’accompagne pas d’un réel développement du pays et d’un état fort et responsable. Sinon vous risquez d’avoir un état pauvre, inégalitaire avec tous les maux tel que la corruption et la mauvaise gouvernance .La démocratie ne s’arrete pas à élire des élites qui aussitôt oublie le peuple.la démocratie est de veiller à ce que tous les citoyens bénéficient des mêmes chances de réussite et c’est pas avec un état faible, pauvre , corruptible et mal gouverné qu’on va réussir à réduire les inégalités.il. aurait fallu faire ce type d’exercice depuis 30 ans et non seulement maintenant car l’échec de cet héritage ne date pas d’aujourd’hui

    1. Avatar de Agadjavidjidji
      Agadjavidjidji

      Le drame ici est porté par toute cette armée de bien-pensants qui veulent nous faire croire aujourd’hui qu’il suffit d’organiser une kermesse électorale chaque 5 ans sur fond d’achat massif des consciences et de corruption des élites pour prétendre au titre de champion de la démocratie. Ils sont si sûrs et aveuglés dans leurs théories mal assimilées que certains comme @Sonagnon pensent que la démocratie n’a pas pour finalité le progrès social alors même qu’à la base et historiquement les aspirations démocratiques ont pour moteur les inégalités sociales et économiques.
      Comment peut-on être aussi cynique au point de croire qu’une poignée de onze millions de « damnés de la terre » dont les 75% sont illettrés et les 25% à peu près instruits restants ont pour seul idéal l’enrichissement personnel peuvent être placés au cœur d’une construction démocratique en élisant des gouvernants en toute connaissance de cause et en toute liberté et en faisant derrière le contrôle populaire censé dissuader les élus naturellement enclins à la corruption ?

  21. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    L’arrogance ignoble de Patrice Talon, est à son apogée. Comment pourrions-nous juger cette faiblesse mentale en utilisant les lois établies pour accéder au pouvoir et au lieu de les renforcer il a jugé bon de les mettre au panier en prônant une Cour Féodale qui est le contraire de la Démocratie. Si la Constitution des autres pays à travers le monde continue d’être consolidée, c’est parce qu’ils veulent laisser une place pour les générations futures. L’homme noir ne connait rien des générations futures et bien le malheur qui frappe tout le continent

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Mr Georges, je me permets de vous répondre, car il est inadmissible de faire des affirmations tendancieuses qui font le lit des despotes, des petits Hitler et Mussolini.
      La démocratie sous aucun ciel n’a été une politique économie. Il faut qu’on arrête de faire de amalgames, ou à la limite de grossières erreurs.
      La démocratie, n’est pas un programme de développement économique et social, elle a un champ bien précis dans la vie publique. C’est un mode d’organisation du pouvoir politique, pas plus !!!
      Et jusqu’à preuve du contraire, une démocratie bien conçue, et bien pratiquée, est aujourd’hui, le seul remède contre la corruption, surtout celle des élites politiques qui est justement cause plus de tort à la société.
      La démocratie, est le système qui a fait ses preuves, contre l’injustice ; elle permet l’égalité des chances, et valorise les personnalités de grande compétence, de grande réputation intellectuelle et morale, des choses indispensables pour le développement et la prospérité des peuples.
      Ce qui n’a rien à avoir avec ce qui se passe aujourd’hui au Bénin de Patrice TALON où l’arbitraire règne en maître, les abus de toutes sortes empêchent la cohésion du pays, donc nécessairement constituent un handicap pour le développement économique et social auquel le peuple aspire légitimement.
      Et la démocratie ne se décrète pas, c’est une course de relais, SOGLO a fait ce qu’il a pu, KEREKOU a fait des avancées considérables, Yayi a essayé aussi, mais TALON a bloqué le processus, et fait un retour à l’arbitraire, c’est ce qui est intolérable !!!

      1. Avatar de george
        george

        ce qui s’est fait au benin depuis cette conference des forces vives n’est pas une democratie car après 30 ans le benin souffre des meme maux et est resté pauvre.
        de plus les chances de reussite des plus faible sont pas nul.
        Bref c’est une democratie d’elite qui pillent les maigre ressources du pays sans rendre des comptes de leur gestion.
        Explique moi comment tu compte reduire les inegalité si ton cher BENIN reste pauvre et se contenté d’etre assisté par le FMI car irresponsable. et tu oses dires que si les anciens president ont echoué c’est la faute de Talon , c’est faire preuve de malhoneteté et c’est affirmé que ces anciens presidents sont réellement nul et incompetent car leur regime est faible car ils n’ont pas su lutter contre les maux qui gangrènent et permettent de jouir des fruits de la democratie.

      2. Avatar de george
        george

        tu fait de la bronlette cerébrale tu dis des grosse betises. soglo en veut à tous les beninois qui n’ont pas voté pour lui pour un second mandat. yayi se resume au desordre et à de l’incompetence

  22. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Cher maître peine perdue, comme vous devez le savoir, il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !!!
    Ce qui nous arrive, est la résultante de nos compromissions, la constitution de 11 décembre 1990 quoi que imparfaite, et les nombreuses décisions des précédentes cours constitutionnelles, devraient en principe nous épargner ce qui nous arrive.
    Mais, c’était sans compter, que le loup dans les vêtements de brebis pouvait entrer si facilement dans la bergerie.
    Si non, notre pays le Bénin, devrait aujourd’hui être au rang des grandes démocraties du monde, car nous avons été classé premier en Afrique, pour la liberté de presse.
    Pourquoi après 30 ans d’expérience démocratique, tous les fondamentaux de notre système démocratique sont réduit en cendre ???
    Répression dans le sang, de manifestants, élimination de toutes les formations politiques de l’opposition, le choix des députés et des maires par ***, droit de grève en souffrance, les libertés de presse et d’association en berne, justice aux ordres et que sais-je encore ????
    Qui l’eût cru ???? Et pourtant ce n’est pas du tout un rêve, c’est bien la réalité au Bénin de Patrice TALON.
    Enfants du Bénin debout !!!!

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Lire:Tous les fondamentaux sont réduits

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité