Affaire Fillon : Valls prend la défense de Hollande après les dernières révélations

Suite aux dernières déclarations faites par l’ancienne cheffe du parquet national financier (PNF),  Manuel Valls a rompu le silence. A la faveur d’une sortie médiatique qu’il a effectuée ce mardi 23 juin sur France Inter, il est revenu sur les propos de la fonctionnaire de Justice. L’ancien premier-ministre français a dans un premier temps exprimé toute sa surprise quand il a entendu les déclarations de Eliane Houlette indiquant avoir subi des pressions dans le cadre des soupçons d’emplois fictifs visant François Fillon.

« Un doute… »

« Cela met un doute, un poison dans l’institution judiciaire, et c’est pour cela que le président de la République a eu raison de saisir le Conseil supérieur de la magistrature pour qu’on sache exactement ce qui s’est passé et que toute transparence soit faite sur la procédure », a déclaré le conseiller municipal de Barcelone. L’homme politique n’a pas manqué de marteler qu’il émet des réserves sur l’implication présumée de l’ancien président français dans ce dossier.

Publicité

« Je n’ai aucun doute sur le fait que François Hollande n’a établi aucune pression dans cette affaire », a indiqué Manuel Valls. Il fera par la suite remarquer que la pression évoquée par Eliane Houlette dans ce dossier manque de précision. « D’ailleurs on ne comprend pas très bien de quelle pression il s’agit. Elle a elle-même dit qu’il n’y avait aucune pression politique », a ajouté l’ancien proche collaborateur de François Hollande.

Un changement de voie procédurale à l’origine…

 Rappelons que les déclarations ayant suscité la réaction de Manuel Valls sont venues de l’ancienne cheffe du parquet national financier (PNF). Le mercredi 10 juin dernier, lors de son audition par une commission parlementaire, elle faisait cas des pressions qu’elle aurait subies dans la gestion du dossier  visant François Fillon. « Le choix procédural que j’avais adopté ne convenait pas. On m’engageait à changer de voie procédurale, c’est-à-dire à ouvrir une information judiciaire. J’ai reçu une dépêche du procureur général en ce sens », avait-elle confié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité