,

Black Lives Matter : le ton monte entre Trump et le maire de New York

Le maire de New York, Bill de Blasio, aurait décidé selon certaines informations de peindre en lettres jaunes, sur toute la largeur de la fameuse 5e avenue, le slogan « Black Lives Matter ». Offusqué, le président américain Donald Trump n’a pas tardé à réagir, sur Twitter toujours, où il s’en est violemment pris au démocrate.

Il faut dire que la zone a été savamment choisie. En effet, c’est sur cette même avenue que la Trump Tower se trouve. Un message indirect, que n’a pas manqué de critiquer le président américain. Ce dernier a ensuite fustigé l’attitude des New-Yorkais qui, selon lui, ont croisé des slogans encourageant les meurtres de policiers. Des slogans qui n’ont toutefois jamais été entendus par les forces de l’ordre, ni même par les manifestants.

Publicité

Trump critique Bill de Blasio

Selon lui, les manifestants chantaient “Pigs in a blanket, fry ‘em like bacon” (“Les flics, c’est comme le bacon, faut les faire griller”). Toutefois, les images sur lesquelles se base le président américain datent de 2005 et viennent du Minnessota. Elles ont été relayées il y a peu par la chaîne Fox News. Celui-ci s’en était pris auparavant à l’un des leaders du mouvement, qu’il a accusé de trahison envers son pays. Ce dernier avait affirmé qu’il allait brûler le système si les choses n’évoluaient pas dans le bon sens.

De toutes parts de New York, les voix continuent de critiquer l’attitude du président américain, accusé de faire comme si de rien n’était. Selon Julia Arredondo, porte-parole de Bill de Blasio, le président Trump doit ainsi se rendre à l’évidence et ne peut fuir la réalité. Par ailleurs, de nouvelles fresques devraient voir le jour du côté de Manhattan, dans le Bronx ou encore dans le Queens ainsi qu’à Brooklyn.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité