,

Réforme de la police : ce que contient le décret de Trump

Donald Trump

Ce mardi, le président américain Donald Trump a signé un décret ordonnant une réforme limitée des forces de l’ordre dans le but de donner une réponse aux mouvements de protestation contre les violences policières et le racisme aux USA à la suite de la mort de Georges Floyd. En effet, le décret implique l’interdiction des prises controversées d’étranglement, sauf « si la vie d’un policier est en danger », a précisé le président Trump après une rencontre avec les familles de victimes de violences policières ou racistes.

Depuis les jardins de la Maison Blanche, il a encouragé les unités de police américaines à adopter les « normes professionnelles les plus élevées ». Toutefois, ces mesures sont loin de combler les attentes des manifestants qui depuis la mort de Floyd, manifestent pour réclamer justice.

Publicité

La proposition des républicains

Du côté de la chambre des représentants, ils préparent une proposition de loi afin de contrer les mauvaises conduites au sein de la police, qui devrait être votée avant la fin de ce mois. Dans cette proposition de loi préparée par le Black Caucus (qui représente les élus noirs du Congrès) il est prévu notamment la possibilité pour les victimes ou leurs proches de poursuivre la police en justice.

Les républicains au Sénat en ce qui les concerne, comptent dévoiler leur propre proposition de loi mercredi, qui devrait mettre l’accent sur la récolte de données que sur des changements de méthodes de recours à la force. D’après certains républicains, les propositions des deux camps sont si loin les unes des autres qu’il serait difficile de trouver un arrangement avant la fin des congés de la fête nationale du 4 juillet.

Une réponse

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Fanfare, rien dans son décret pour panser les plaies béantes des Afro-Américains. Trump voudrait garder la domination blanche sur les Noirs, pur et simple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité