Le gouvernement australien a dénoncé la condamnation à mort par la Chine d’un de ses ressortissants, reconnu coupable de trafic de drogue. Les autorités australiennes ont déploré cette condamnation ce samedi 13 juin 2020. A en croire plusieurs médias chinois et australiens, l’Australien en question est Cam Gillespie. Son arrestation remonte à sept ans dans une région du sud de la Chine, alors qu’il avait sur lui 7,5 kilogrammes de drogue de synthèse. Dans une lettre adressée à un média britannique, le chef de la diplomatie australienne a fait savoir que le pays est « profondément peiné par le verdict rendu dans cette affaire ».
La condamnation a été prononcée le mercredi
« L'Australie est opposée à la peine de mort, quelles que soient les circonstances. (...) Nous soutenons l'abolition universelle de la peine de mort et nous continuons de défendre cet objectif par tous les moyens à notre disposition. » a-t-il ajouté. Notons que la condamnation du ressortissant australien a été prononcée le mercredi dernier par les autorités chinoises. Cependant, les informations concernant son sort, ont été données ce samedi 13 juin 2020, sur la plateforme internet du tribunal populaire intermédiaire de Guangzhou. Par ailleurs, la décision de la justice chinoise pourrait davantage nuire aux relations diplomatiques avec l’Australie.
Celles-ci se sont dégradées ces derniers temps depuis que le Premier ministre Scott Morisson a demandé publiquement une enquête officielle concernant la pandémie de coronavirus (covid-19) en Chine. Pour rappel, l’année dernière un chef de file d’une organisation de contrebande de fentanyl avait été condamné à mort avec sursis. Deux ressortissants canadiens avaient également été condamnés à mort pour trafic de drogue.