Voté en 2018, le code électoral ne cesse de subir des attouchements. Il a déjà été modifié en 2019. Le mardi 02 juin dernier, les députés y ont encore touché. Cette fois-ci, ils parlent d’une loi interprétative battant en brèche l’avis de ceux qui pensent qu’il ne s’agit ni plus ni moins que d’une modification de ce texte. Loin de ce débat sémantique, l’ancien ministre Sylvain Akindes, fustige la modification à tout bout de champ des lois au Bénin. « C’est triste » a lâché ce dernier dans un post publié hier mercredi 03 juin sur sa page facebook.
L’homme aura ensuite des mots très durs contre les dirigeants béninois qui sont de son point de vue, « incapables d’anticiper sur les effets de leurs actions. Incapables de prévoir». « ils n’auraient jamais dû gouverner » assure-t-il. L’ancien ministre du régime Kérékou fait par ailleurs savoir qu’il avait subodoré ce qui se passe actuellement avec le code électoral. Dans un précédent post, l’homme qui se démarque par son activité sur les réseaux sociaux, dit avoir signalé une tendance persistante qui se développe dans la conduite de l’Etat au Bénin.
C'est la faute aux autorités de la période transitoire mars 1990-mars 1991?
« Il se confirme en effet la pratique de deux poids deux mesures, renforcée par celle de réviser une loi si elle limite le champ du pouvoir réglementaire ou d’en faire voter une pour élargir ce champ. C’est le résultat du régime présidentiel (pouvoir fort) si cher aux rédacteurs de la Constitution du 11 décembre 1990 et aux autorités de la période transitoire mars 1990-mars 1991, un régime qualifié de « Présidentiel mâtiné par des éléments de régime parlementaire » déclarait-il le 08 mai dernier. Aujourd’hui, l’ancien ministre est triste de constater qu’il avait raison.
Il est évident que Patrice TALON n’est pas à la hauteur de la tâche !!!
On dit, qu’une œuvre est le reflet de son auteur. Quel est le visage actuel du Bénin ???
Un pays qui n’a plus de repère, sa constitution n’est qu’un chiffon que DJOGBENOU et TALON utilisent pour accomplir des forfaits. Les engagements internationaux du pays sont remis en cause pour servir des causes qui inspirent la pitié.
Ce qui fait la fierté du pays est tout simplement piétiné chaque jour par des individus qui pourtant ont fait le serment de le préserver et de l’approfondir. Le Bénin est méconnaissable !!!
L’histoire retiendra que le régime TALON sera l’une des plus grandes erreurs de parcours de la vie politique de notre pays.
Toutefois, ce qui me réjouit est que Patrice TALON a révélé la qualité des hommes qui forment l’élite politique et intellectuelle de notre pays. BIO TCHANE, Iréné KOUPAKI, Bako Arifari Nassirou, Lionel AGBO etc… des hommes de pacotille.
Ils étaient des hommes en qui je croyais, mais grande est ma déception. Aujourd’hui, c’est des collaborateurs, artisans ou partisans de la honte du Bénin qui est ce régime de Patrice TALON. Ils préfèrent se cacher, car ils ne peuvent pas justifier leur choix. Seul Bio TCHANE a eu le toupet de déclarer, qu’il n’a aucun scrupule à participer à cette élection législative exclusive.
La bonne nouvelle, est qu’il ne faut pas laisser une autre personne défendre tes idées en politique, il faut le faire toi-même. Et nous ne ferons, et leur ferons payer leur trahison au prix fort.
Lire: Et nous le ferons
Tout ce qui se passe au Bénin traduit la prophétie du général Mathieu KEREKOU, qui, en son temps, parlait « d’intellectuels tarés ».
Si notre chère Constitution a été violée violemment au petit matin du 1er novembre 2019 sans que personne ne s’en offusque, pensez-vous que ce sont les « attouchements « du code électoral qui vont inquiéter des violeurs
Ce qui se passe dans ce pays est l’héritage des Akindes et consorts. Je lui souhaite longue vie pour que tout cela soit corrigé devant ses yeux
« incapables d’anticiper sur les effets de leurs actions. Incapables de prévoir». Il parle de qui ?
Des juristes inconséquents qui ont les 1ers descellé la clé de voute de la Constitution béninoise en échange de 5.000 € ?
Du personnel politique qui a regardé les étudiants se faire tabasser, leur syndicat se faire dissoudre, les maires se faire destituer ?
Il parle des députés qui voté – contre argent – les lois qui ont servi à les virer ?
Les papas sont incapables d’anticiper sur la signification pour eux même, de ce qu’ils disent.
\\\\ ///
(@_@)
Je ne suis pas d’accord avec ce monsieur, tout ce qui se passe est lié au fait que tout le monde se tait dans le pays,
J’adhère à 100%. Et c’est d’abord vrai de ceux qui étaient en charge de garder et de voter les lois.
\\\\ ///
(@_@)
Monsieur Akindes bavarde pour ne rien dire .
N’a-t-il pas été ministre dans ce pays ??
Il a fait ; a-t-il un bilan ??
N’a-t-il pas être viré du gouvernement pour incompétence avérée ???
Qu’il arrête de faire son cinéma.
Un cadre incompétent qui se dit intellectuel
Va là-bas
Tchrous
Je passais
Le Plombier
Lire : n’a-t-il pas été viré
Lire : il a fait quoi
C’est si difficile de respecter son prochain?