Coronavirus : nouvelles accusations contre la Chine

Les accusations formulées par l’administration Trump contre l’Organisation Mondiale de la Santé et la Chine dans le cadre de la gestion du la pandémie du nouveau coronavirus seraient elles vérifiées ? La publication d’un média américain tend à confirmer que la Chine aurait tardé à transmettre certaines données essentielles à l’organisme onusien alors même que l’OMS ne tarissait publiquement pas d’éloges envers ce pays asiatique. Selon les informations relayées par ce média, il s’agissait de la carte génétique ou du génome du virus.

Que du « minimum d’informations »?

 La Chine aurait attendu plus d’une semaine avant de publier cette carte. Les détails concernant cette carte génétique n’ont été envoyés que plusieurs semaines plus tard à l’OMS. A en croire les confidences qui ont été faites par les responsables de l’organisation mondiale de la Santé, cette manière de procéder de la Chine ne leur permettait pas de mener à bien la mission qui leur a été assignée.

Publicité

Selon les confidences de l’épidémiologiste américaine Maria Van Kerkhove qui assure désormais le poste de responsable technique de l’OMS pour Covid-19, l’Organisation Mondiale de la Santé ne disposait que d’un « minimum d’informations ». « Il est clair qu’il ne vous suffit pas de faire une bonne planification », avait-elle poursuivi lors d’une réunion interne. Un autre responsable de l’Organisation a déploré les attitudes des autorités chinoises.

La Chine privilégie ses médias à l’OMS

Il indique notamment que la chine communique certaines informations à l’OMS quelques minutes seulement avant qu’elles n’apparaissent à la télévision chinoise. « Nous en sommes actuellement au stade où, oui, ils nous la donnent quinze minutes avant que [l’information] n’apparaisse à l’antenne de la CCTV », a déploré un responsable de l’OMS en Chine.

Rappelons que les Etats-Unis reprochaient particulièrement à l’OMS d’être totalement à la solde de la Chine. L’administration Trump a finalement mis sa menace à exécution il y a quelques semaines. Elle déclarait en effet que l’organisme onusien n’avait pas mis en œuvre les réformes qu’elle a exigées pour poursuivre leur collaboration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité