Covid-19 en Chine depuis Août 2019 ? les révélations d’une étude

Une étude effectuée par la Havard Medical School a révélé que le nouveau coronavirus (covid-19) pourrait s’être propagé en Chine, à partir du mois d’août 2019. Les scientifiques de la faculté de médecine de l’université Harvard se sont basés sur des images satellites à haute résolution des parkings de l’hôpital de Wuhan, ainsi que des demandes sur les moteurs de recherche, concernant les symptômes comme la « diarrhée » et la « toux ». Ils ont alors constaté au cours du mois d’août « une hausse unique des recherches sur le symptôme de la diarrhée qui n’avait pas été observée lors des saisons de grippe précédentes ou dans les données de recherche sur la toux ».

D’autres travaux récents confirmés

Et même si les auteurs de l’étude disent ne pas pouvoir confirmer si la hausse de ces données est « directement liée au coronavirus », les résultats de l’étude viennent confirmer d’autres travaux récents. Ceux-ci avaient révélé que le virus est apparu avant qu’il ne soit détecté, sur le marché de fruits de mer de Huanan. « Ces résultats corroborent également l’hypothèse selon laquelle le virus est apparu naturellement dans le sud de la Chine et circulait potentiellement déjà au moment où l’épidémie s’est déclarée à Wuhan » ont ajouté les chercheurs. Ces derniers ont également indiqué avoir constaté une augmentation du trafic hospitalier.

Publicité

83 040 cas confirmés dans le pays

Une augmentation a également été constatée sur les données concernant la recherche de symptômes à Wuhan. Ces deux hausses ont débuté avant le commencement de l’épidémie de SRAS-Cov-2 au cours du mois de décembre dernier. Rappelons que, le nouveau coronavirus (covid-19) est apparu dans la ville de Wuhan au centre de la Chine. Dans le pays on dénombre 83 040 cas confirmés et 6340 morts. Dans le monde entier, la maladie a infecté plus de 6 900 000 personnes et tué plus de 400 000 personnes.

2 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Les images d’avant et celles d’après (2018 et 2019).

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Pas d’une étude, mais d’un espionnage satellitaire, avec des images à l’appui, pour comparaison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité