Déclassification de la fôret de Mbao : les populations s’insurgent

Alors que la polémique sur les projets immobiliers au niveau du littoral s’étendant de Dakar à Saint-Louis reste d’actualité au Sénégal, un autre conflit foncier est soulevé par les populations de la commune de Mbao. Cette localité située dans la banlieue de Dakar est surtout connue pour sa forêt classé de 722 hectares. Un projet de déclassification de 10 hectares est dénoncé par les populations.

Un projet de construction d’un cimetière

En conférence de presse jeudi dernier, les représentants de la population de Mbao, en l’occurrence les délégués de quartier et chefs traditionnels ont tiré la sonnette d’alarme sur un projet de construction d’un cimetière sur un site de 10 hectares situé au niveau de la forêt classé. « La forêt classée est un patrimoine. C’est l’unique poumon vert qui nous reste. On avait 815 hectares dans cette forêt classée de Mbao. Par la suite, on a pris un espace et il y a 722 hectares » soutient le chef traditionnel Mansour Ndoye. Ce dernier accuse le Ministre de l’Environnement, Abdou Karim Sall et le maire de la commune de Pikine, Abdoulaye Timbo et interpelle le chef de l’Etat, Macky Sall.

Publicité

« Nous disons non au Ministre Abdou Karim Sall et au Maire Abdoulaye Thimbo. Nous n’allons pas accepté que l’on touche à la forêt classée pour des cimetières » poursuivent les notables de Mbao. Cette situation coïncide avec les récentes protestations contre le « bradage du littoral » dénoncé par une partie des populations et de la partie civile suite à la sortie du maire de Sicap Mermoz, Barthelemy Diaz. Les autorités avaient annoncé par la suite un projet de mise en valeur et de protection du littoral suite au déguerpissement des installations érigées aux alentours de la colline des Mamelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité