Dans un entretien accordé à La Provence, le professeur Didier Raoult est revenus sur la crise du covid-19 en France. Selon lui, le gouvernement a eu peur de cette crise et n’a pas donc pas agi en conséquence. Aujourd’hui, ce dernier pointe ainsi du doigt une mortalité bien trop importante. Il affirme d’ailleurs, que de nombreuses vies auraient pu être sauvées.
En effet, à ses yeux, la mauvaise gestion médicale est notamment due à la peur. Selon ses dires, la moitié des décès comptabilisés auraient pu ne pas avoir lieu si le gouvernement avait eu les épaules pour aider le système de santé. Manque de masques, de moyens, les médecins n’ont pas été en mesure de réagir. Lui, a pourtant tenté d’alerter les politiques sur le sujet, malheureusement, son discours n’a pas été entendu.
Didier Raoult tacle la peur du gouvernement
Pourtant, Didier Raoult avance ses preuves. La mortalité aurait, selon ses chiffres, été quatre fois pire à Paris qu’à Marseille. Suffisant à ses yeux pour relancer le débat sur la place de la recherche en France. Pour lui, il faudrait que le gouvernement accélère sur la question. Selon ses préconisations, il faudrait que sept infectiopôles soient créés dans l’Hexagone afin de doter la France d’une véritable armada de chercheurs capables de réagir en ces temps compliqués. Raoult s’en prendra ensuite au Conseil scientifique, qu’il accuse d’avoir été trop vague et pas assez précis dans ses demandes.
L’émotion était trop importante
Au final, s’il affirme n’avoir aucune rancœur vis-à-vis des critiques liées à l’hydroxychloroquine, Didier Raoult estimant que le gouvernement s’étant fait embarquer dans une histoire dont il n’arrivait pas à sortir, ce dernier assure toutefois que tous ont été dans la surréaction. Dans les faits, personne n’a été en mesure de réagir correctement à un cas de maladie infectieuse, l’impréparation et les émotions ayant pris le pas sur tout le reste.
Laisser un commentaire