• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
dimanche, janvier 24, 2021
dimanche, janvier 24, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Economie

Egypte : un important gisement d’or découvert

Par Romaric Sy
il y a 7 mois
(populaire)
Commenter
FacebookTwitter

A lire

Grande Pyramide K 2019 : egyptiens noirs, pierres fondues… le film de Fehmi Krasniqi qui propose une autre histoire

Abdel Fattah al-Sissi (Photo AFP)

Égypte : al-Sissi se prépare-t-il à la guerre en Libye

Voir plus d'articles

L’Egypte a fait la découverte d’un important gisement d’or, dans la partie sud-est du pays. Selon les informations données par le ministère égyptien du Pétrole et des ressources minières, Tarek El-Molla, le gisement d’or est estimé à environ 30 tonnes. Dans un communiqué, le ministre a précisé que ce dernier a été découvert dans une région exploitée par la société minière nationale, Shalateen Mining Company. Il a par ailleurs souligné que les investissements dans ce gisement pourraient toucher près d’un milliard d’euros, dans les dix années à venir. La majorité des mines d’or de l’Egypte sont concentrées dans le désert du Sud-Est du pays, riche en minerais.

De nouvelles réglementations publiées l’année dernière

Il fait partie d’une région connue sous le nom de bouclier arabo-nubien, une zone géologique qui part de l’Arabie Saoudite et du Yémen à l’est, jusqu’au Soudan et à l’Egypte à l’ouest. En 2019, le pays a publié de nouvelles réglementations s’agissant de l’exploitation des gisements pour attirer les investissements des entreprises étrangères. Notons que la société canadienne Aton Resources est devenue la deuxième société étrangère, à avoir une licence d’exploration et d’exploitation minières, pour la toute première fois depuis une dizaine d’années, après la société australo-britannique Centamin.

Un cycle international d’exploration pour l’or

Le coût de l’or sur le marché international, s’est en outre stabilisé suite à certaines pertes initiales, alors que les investisseurs se sont rués vers le métal jaune. Celui-ci est une valeur refuge, dans un contexte mondial affecté, dû à la crise sanitaire causée par le nouveau coronavirus (covid-19). Pour rappel, le ministère du pétrole avait annoncé, au cours du mois de février dernier, son intention de lancer un cycle international d’exploration pour l’or et d’autres minéraux du 15 mars au 15 juillet 2020.

Nous vous recommandons

Photo : AFP
Politique

Libye : après la menace de l’Egypte, Erdogan réplique

Politique

Libye : la menace à peine voilée de l’Egypte adressée à la Turquie

Voir plus d'articles

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Lvx dans Bénin : « La prorogation du mandat de 45 jours est légale », V. Topanou
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

SAUL LOEB / AFP
A la une

Donald Trump : “Je reviendrai d’une manière ou d’une autre”

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus