Élection de Maire au Bénin : Encore trois reports enregistrés

Le blocage observé au niveau de certaines communes lors de l’élection des maires et de leurs adjoints reports s’étend à d’autres communes. Les élections des maires ont été reportées dans trois communes ce mardi 2 juin 2020. Il s’agit des communes d’Abomey-Calavi, de Nikki et de Malanville. A Abomey-Calavi, le préfet de l’Atlantique Jean-Claude Codjia n’a pas réussi à conduire le processus jusqu’à son terme. Malgré la présence des 49 conseillers, l’élection n’a pu être effectuée. Après l’installation des conseillers, il n’y a pas eu de liste des candidats aux différents postes.

Le préfet a constaté que le parti l’Union progressiste qui a la majorité absolue des sièges dans cette commune, n’a pas transmis la liste de ses propositions de candidats aux postes de maire, adjoints au maire et chefs d’arrondissement comme le prévoit l’article 189 du code électoral. Il a donc reporté l’élection à une date à une date ultérieure. À Nikki, le processus a été suspendu sans l’élection du maire et ses adjoints. Là-bas, les conseillers n’ont pu faire consensus autour d’une seule candidature.

Publicité

Pour rappel, à l’issue du vote populaire, le parti Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) a obtenu 12 conseillers contre 9 pour le Bloc Républicain (BR) et 8 pour l’Union Progressiste (UP). Aucun des trois partis n’ayant obtenu la majorité absolue, il fallait des négociations pour dégager les candidats aux différents postes à pourvoir. Trois candidats se sont dégagés des trois partis. La FCBE et le BR ont présenté un candidat tandis que l’UP en a proposé deux. Ce qui a contraint le préfet du Borgou, Djibril Mama Cissé a reporté l’élection du maire et de ses adjoints. À Malanville, le conseil communal n’a pu être installé. L’élection du maire et de ses adjoints a été donc reportée à une date ultérieure. Le préfet de l’Alibori Mohamadou Moussa a fait une vingtaine de minutes environ et est reparti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité