France : la ministre Belloubet se défend après le camouflet de la famille d’Adama Traoré

En France, la Garde des sceaux, ministre de la justice, Nicole Belloubet , ce mercredi sur une radio nationale française, donnait son avis sur le refus de la famille d’Adama Traoré de répondre positivement à l’invitation qu’elle leur avait faite. Au cours d’une des manifestations du  collectif  »Justice Pour Adama » le mardi 02 juin dernier, la sœur d’Adama Traoré, Assa, avait déclaré avoir rejeté une invitation de la ministre, à la raison que l’affaire n’en était plus aux stades des « discussions dans des salons de thé« . Pour Mme Belloubet, il n’avait jamais été question pour elle d’ « entrer dans le dossier Traoré ».

« J’ai fait une proposition que j’assume entièrement »

Le refus d’Assa Traoré de rencontrer la ministre de la Justice, avait été qualifié par les détracteurs du président Macron, comme un camouflet politique administré à son exécutif. Et toute de suite, des supputations avaient été faites sur les intentions réelles de la Garde des sceaux  quant à cette invitation. Ce mercredi, Nicole Belloubet, recadrant le débat avait d’entrée de jeu au cours de son entrevue sur RTL avec Yves Calvi, tenu à signifier qu’elle n’avait jamais eu l’intention de faire quelque intervention dans « un dossier individuelle », ici celui d’Adama Traoré, en vertu de la règle « connue sur l’indépendance de la justice ».

Publicité

Mais que si elle avait fait cette proposition à la famille Traoré, une proposition que la Garde des Sceaux déclarait « assumer entièrement » ; c’était parce qu’elle ne pouvait ne pas entendre « l’émotion mais aussi (…)  la justice » que demandaient les « 20.000 personnes » qui s’étaient rassemblés le 02 juin dernier  « devant le parvis du tribunal judiciaire de Paris ». Aussi, la ministre de la Justice en « responsable, en charge du bon fonctionnement du service public de la justice » avait-elle voulu donner à la famille Traoré une occasion de discuter du fonctionnement de la Justice de la lui « expliquer ». Sans pour « autant entrer dans le dossier de l’affaire Traoré », qui lui n’était pas de son ressort mais de celui des trois magistrats indépendants qui planchaient sur l’affaire.

Une réponse

  1. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    En plus elle a une belle  » gueule  » cette belloubet  » on la laisse à agadjavi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité