France : un tissu capable de détruire le coronavirus

Face à la crise du Covid-19, les transports en commun sont devenus de potentiels nids de contamination au virus à cause de leurs espaces clos. En dehors des dispositions traditionnelles comme le nettoyage régulier des enceintes et le port par les passagers de masque, une PME française vient de trouver une autre solution. Située dans la banlieue de Lyon, la PME Trajet a annoncé avoir trouvé une solution qui permet de rendre les transports en commun plus sûrs, sans risque de contamination.  

Il s’agit d’un velours désinfectant et décontaminant qui a la capacité d’éliminer tout seul presque 100% de la charge virale grâce à un procédé : la photocatalyse. La société en effet, fabrique depuis plusieurs années des tissus auto-nettoyants et anti-tâche en collaboration avec l’usine espagnole de production Aunde.

Publicité

« On a réussi à intégrer dans nos tissus un conducteur, qu’on peut appeler catalyseur, et qui va s’activer au contact des rayons ultraviolet. Le but de cette réaction, c’est d’oxyder des composés et pour les transformer en molécule inoffensive, comme de l’eau ou du sel », a déclaré Jérôme Blanc, président de Trajet.

Utilisable dans d’autres secteurs

Disposant d’une garantie de 2 ans, le tissu à la capacité de tuer de nombreuses bactéries, microbes et virus en 1 minute grâce à la lumière naturelle ou artificielle. D’après des tests effectués par des laboratoires indépendants aux Etats-Unis et en Espagne, le tissu est également efficace contre le coronavirus.

En dehors de son usage dans le secteur du transport, le velours peut être également utilisé ailleurs. « On peut imaginer des salles de cinéma, des salles de spectacles utiliser ces tissus intelligents, et on peut imaginer qu’entre deux séances on pourrait avoir une heure d’activation de lampe ultra violette pour décontaminer la pièce, » a ajouté le président de Trajet. En France, certains métros sont déjà équipés du tissu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité