Hong Kong : Pékin sanctionne à son tour des américains

La Chine et les Etats-Unis continuent de s’opposer sur le dossier Hong Kong. En effet, après l’annonce qui a été faite en fin de semaine dernière par le chef de la diplomatie américaine, la partie chinoise a donné de la voix ce lundi. Zhao Lijian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a notamment fait savoir au cours d’un point de presse, que les Etats-Unis ne pourront rien faire pour  bloquer les réformes engagées par la Chine à Hong Kong et qui concernent la législation hongkongaise en matière de sécurité nationale.

Des restrictions de visas à des Américains

« Les États-Unis ne parviendront jamais à entraver les efforts de la Chine pour faire progresser la législation hongkongaise en matière de sécurité nationale », a fait remarquer ce porte-parole de la diplomatie chinoise. Ce fut également une occasion pour Zhao Lijian de répondre aux différentes mesures prises quelques jours plus tôt contre la Chine à cause de ce dossier.

Publicité

 « En réponse aux (mesures annoncées par les) États-Unis, la Chine a décidé d’imposer des restrictions de visas aux ressortissants américains s’étant mal comportés vis-à-vis des questions relatives à Hong Kong », a annoncé l’officiel chinois lors de cette sortie médiatique. L’administration Trump qui n’a jamais caché son opposition à l’adoption de la loi sur la sécurité nationale qui contourne le Conseil législatif local, avait annoncé les couleurs le vendredi dernier.

En réponse à l’annonce de Mike Pompeo

Des restrictions de visas contre des fonctionnaires chinois « considérés responsables, ou complices, de la remise en cause du haut niveau d’autonomie » de Hong Kong avaient notamment été annoncées. Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo a également annoncé une promesse qui a été faite par le locataire de la Maison Blanche. Le président américain aurait pris l’engagement « de punir les responsables du Parti communiste chinois à l’origine du démantèlement des libertés de Hong Kong » selon le Secrétaire d’Etat Américain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité