Vendredi, à Toulon, le Perle, sous-marin d'attaque nucléaire de la marine française, a été ravagé par un incendie. Si les conclusions de l'enquête ne devraient pas être connues avant plusieurs mois, aujourd'hui, les critiques fusent. Pour beaucoup, l'armée française n'est plus adaptée et de nombreuses mesures doivent être prises pour y remédier.
En rénovation depuis janvier, le sous-marin devait reprendre du service d'ici un an. Toutefois, un incendie a éclaté, obligeant les autorités à lutter 14 heures durant contre les flammes. Des enquêtes militaires et judiciaires ont d'ailleurs été lancées à cet effet, afin de déterminer les raisons de cet incident rarissime. Si les dégâts matériels eux, sont réels, il n'y aurait aucun blessé ou décès à cause des flammes ou des fumées. Enfin, à l'intérieur du sous-marin, ne se trouvaient aucune arme ou autres appareisl technologiques avancés.
Un sous-marin français, ravagé par les flammes
Cependant, les répercussions liées à cet incendie pourraient être plus importantes que prévues, en terme d'image notamment. L'un des représentants du Naval Group, maître d'œuvre industriel dans la réparation, a assuré que l'incendie avait causé de sérieux dégâts, laissant ainsi entendre qu'il faudra énormément de temps afin de remettre le Perle à flot. Du côté de Jean-Marc Tanguy, journaliste dont le blog est une référence, a assuré lui, que les retours sur l'incident, évoquaient un sinistre « gravissime ». La coque, les installations techniques, le feu a tout détruit, rendant même la réutilisation du Perle, incertaine.
La marine française, adaptée ?
Le député LR, François Cornut-Gentille, estime pour sa part que cet incendie vient mettre en lumière les manques au sein de la marine française. À ses yeux, celle-ci n'est pas assez adaptée. Si les sous-marins dont l'armée dispose sont relativement sophistiqués, ces derniers coûtent très cher et sont donc peu nombreux. Le moindre incident a donc un impact direct sur la défense française. Cette crise doit donc inciter la France à revoir sa façon de fonctionner et étoffer son offre, afin de se diversifier et d'être en mesure de rapidement réagir.
Pays francophones, attention.
C’est avec nos troupes et dans nos eaux qu’ils viennent s’entraîner, en utilisant la coopération comme excuse.
600 milliards usd vol és chaque année via le système cfa, sans compter les évasions fiscales des entreprises françaises en Afrique.
Libérez le franc cfa.