Apparemment, le Golfe de Guinée est toujours la chasse gardée des pirates. Ces bandits des mers ont encore attaqué un navire au large du Bénin, enlevant six marins. Le navire en question est Le Panofi Frontier. Il a subi l’assaut des pirates hier mercredi 24 juin alors qu’il voguait à une soixantaine de milles au Sud de la capitale économique du Bénin, Cotonou. C’est le ministère sud-coréen des affaires étrangères qui a donné l’information. Une information confirmée par le Bureau maritime international (BMI).
Parmi les marins enlevés, 5 sont de nationalité sud-coréenne et un autre est ghanéen. Le navire battait d'ailleurs pavillon ghanéen. On ignore pour l’instant l’identité des ravisseurs et l’endroit où ils détiennent captifs les 6 marins. Le Bureau maritime international invite les bateaux à être vigilants. Adoptez et maintenez les mesures et la vigilance contre la piraterie même au mouillage, leur a-t-il dit dans un bulletin d’alerte.
Il y a un mois seulement des marins enlevés au large de Cotonou ont été libérés
Le Golfe de Guinée, surtout les côtes béninoises sont devenues des repaires de pirates. Il y a un mois seulement on annonçait la libération de marins enlevés au large de Cotonou. Ces derniers faisaient partie de l’équipage d’un porte-conteneurs. L’activité des bandits des mers dans cette région de l’Afrique est inquiétante.
Les enlèvements contre rançons et les pillages de navires ne sont pas rares dans le Golfe de Guinée. Le Bénin devrait peut-être plus s’impliquer avec les pays voisins pour éradiquer ce fléau.
Patrice Talon n’est pas à la hauteur des défis qui se posent à notre pays le Bénin, il n’a aujourd’hui aucune crédibilité pour obtenir l’aide des puissances.
Yayi en son temps, faisait bouger les lignes, mais lui, du moment où son compte est garni chaque mois, le reste peut pourrir
Comment faisait Yabo ? En pleurant comme Charlie à Paris ?
Si les navires ne peuvent plus mouiller l’ancre comme prévu, et certains navires arraisonnés dans les eaux territoriales du Bénin, c’est le Bénin qui souffrira si Talon ne peut pas trouver la source de ces pirates des mers et mettre hors d’usage ses pirates des mers. Ça va mal au Bénin. Et pourquoi les capitaines de ces navires n’informent pas la Marine du Bénin et autres pays qu’ils seront dans leurs eaux territoriales pour que des mesures soient prises pour leur protection?
Alors Talon , qu’as tu fais des « draconniennes » dispositions prises ? Et annoncées à grand bruit dans les médias ?
Et pourtant les marines togolaise, ghaneenne, Béninoise et même française sont dans ces eaux et sont supposées faire leur travail. Mais hélas, rien n’est vu.
La marine nigeriane aussi présente de corps, mais absente d’esprit.